USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés — des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…

C’est ainsi que s’annonce le récit du Serpent et du Coyote de Xavier et Matz. Ce western revisité aux accents de road-movie nous présente le scénario pourtant a priori classique, l’histoire d’un ripoux – pas si – repenti autour duquel gravitent bandits, assassins et forces de l’ordre pas toujours très réglo, mais peu à peu s’incorporent des éléments historiques (la mise en place du programme de protection des témoins) qui ajoutent une profondeur que l’on attendait pas, le tout ponctué d’une certaine nostalgie et d’un brin d’humour appréciables.

De son côté, Philippe Xavier nos régale avec ses visages expressifs, ces objets criants de réalisme et ses grands espaces aux couleurs chaudes qui donnent envie d’attraper un sac à dos et de partir à la conquête de l’Ouest.

En attendant, vous pouvez déjà venir emprunter Le Serpent et le Coyote, ou l’excellente série Tango des mêmes auteurs, disponibles à la médiathèque ou sur sur réservation : https://laplacedesarts.fr/reservation/

                                    

Mise à jour : 14 mars 2023