La 95ème cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche 12 mars au Dolby Theater de Los Angeles.

Films récompensés

Everything Everywhere all at once a remporté un véritable triomphe, avec sept statuettes, dont celle du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice, des Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle,  du Meilleur scénario original et du Meilleur montage

Everything Everywhere all at once, c’est l’histoire d’Evelyn Wang.  Elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts…

Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener.

Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Malgré une sortie limitée sur le sol américain, le film s’est imposé comme la surprise du box-office local. Le film indépendant des Daniels (Daniel Scheinert et Daniel Kwan) n’a pas seulement récolté plus de 100 millions de dollars de recettes, il est devenu un phénomène culturel étonnant !

A voir sur la médiathèque numérique

A l’ouest rien de nouveau a obtenu 4 récompenses. Oscar du Meilleur film étranger, de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors et de la Meilleure musique originale.

Le film du réalisateur allemand Edward Berger relate l’histoire poignante d’un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.

Guillermo Del Toro a reçu, quant à lui, l’Oscar du Meilleur film d’animation avec Pinocchio.

Gepetto a perdu son fils, par accident, à l’âge de 10 ans. Il le remplace, lors d’une nuit de chagrin et d’ivresse, en sculptant un pantin de bois, qui devient une sorte de créature enfantine, totalement désinhibée et joyeuse.

Acteurs et actrices récompensés

Côté récompense individuelle, Brendan Fraser, chouchou des blockbusters des années 2000 (La Momie, George de la jungle, Voyage au centre de la Terre), a remporté l’Oscar du Meilleur acteur pour The Whale .

Le film raconte l’histoire de Charlie, un professeur d’anglais obèse qui tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

L’acteur n’a pas pris 200 kilos… Il s’agit en réalité d’un mélange de maquillage, de costumes rembourrés, de prothèses et d’effets spéciaux.

Michelle Yeoh a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once.

Véritable légende du cinéma de Hong Kong, l’actrice est devenue ce dimanche la première lauréate d’origine asiatique à rafler ce prix.

L’acteur Ke Huy Quan a remporté l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle toujours pour le film Everything Everywhere All at Once.

La récompense lui a été remise par Harrison Ford, avec qui il avait joué dans Indiana Jones et le temple maudit, alors qu’il était seulement âgé de 11 ans !

Pour couronner le triomphe de Everything Everywhere All at Once, l’Oscar de la Meilleure actrice pour un second rôle a été remporté par Jamie Lee Curtis, fille des légendaires Tony Curtis et Janet Leigh.

Retrouver le palmarès complet en cliquant ici.

Mise à jour : 14 mars 2023