Place des Arts est une association culturelle née dans l’après-guerre de la volonté de quelques fonctionnaires du ministère des finances de faire circuler des livres. Elle s’appelle alors Bibliothèque littéraire tournante » et devient en 1979 Place des Arts, association loi de 1901. Sa mission « a pour but de promouvoir les activités culturelles et de loisirs parmi ses adhérents ».

Aux prêts de livres des débuts, s’ajouteront plus tard le prêt de disques (vinyles puis CD) puis de DVD et enfin de jeux de société. L’Association gère désormais un fonds physique de plus de 80 000 ouvrages, qui s’enrichit de nouveautés chaque année, empruntables à Bercy et dans 5 annexes ouvertes dans des sites de l’administration centrale, à Chevaleret (Paris 13), aux Allées et à Blanqui (Montreuil), à Ivry sur Seine et à Noisy le Grand.

S’adaptant toujours aux évolutions de consommations de biens culturels, Place des Arts propose depuis quelques année à ses adhérents un accès à de la musique et des films en streaming.

Place des Arts organise très régulièrement des animations au bénéfice de tous les agents du ministère des finances, comme des séances de dédicace de livres ou de bandes dessinées, des expositions d’œuvres d’art (peinture, sculpture, photo…), des concerts au CASC ou encore des ventes de livres dans les halls de Bercy ou des annexes. L’Association a également ouvert en 2024 une boutique qui vend des affiches et des estampes.

Organisation

Le conseil d’administration

Ses statuts précisent que Place des Arts est gérée par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale des adhérents pour une durée de trois ans.

Depuis son élection en décembre 2021, le conseil d’administration (CA)  est présidé par Hubert Gicquelet.


Composition du conseil d’administration :

Hubert GICQUELET, président, CGefi
Fabrice THEVAUX, secrétaire, secrétariat général
Gaëlle MAREK, trésorière, secrétariat général

Joël COATMEUR, webmestre, retraité
Clémentine BAYARD, SG Association ALPAF,
Vanessa BOCCIARELLI, DFIP
Christian BONNIER, secrétariat général
Sophie EMONET-DENAND, secrétariat général
Florence GAUBERT, secrétariat général
Davi JUCA DONIZETH, DGTrésor
Pierre KOCHANSKI, secrétariat général
Marc PERINO, retraité
Muriel ROYIS, secrétariat général
Gérard ZAEPFEL, retraité.

Le rapport d’activité approuvé par l’assemblée générale du
25 juin 2024

Rapport-dActivite-2023

 

Mise à jour : 22 novembre 2024