La Planète Bleue, un reportage à découvrir

Un article de Lise, notre stagiaire

On connait mieux la surface de la Lune que le fond des océans. En effet, le monde aquatique est extrêmement vaste et peu exploré : ainsi, seulement 5% des fonds marins ont été véritablement explorés et 24,9% des profondeurs océaniques ont été cartographiés.

Mais alors, c’est quoi l’océan ?

C’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse. La Planète Bleue est un documentaire qui nous plonge dans ce monde inconnu grâce à des images époustouflantes.

On découvre quelques-unes des 266 000 espèces marines connues par l’Homme ainsi que leurs modes de vie. Cet ouvrage nous invite à voyager dans la vaste étendue d’eau salée qui recouvre 70% de la surface du globe.

Par Jjm596 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 – Wikipedia

Grâce à d’impressionnantes images tournées dans la source de vie qu’est l’océan, venez découvrir la fascinante histoire des méduses , la majestueuse histoire des baleines, mais aussi celle méconnue et ignorée des bâtisseurs de la mer : ces coraux qui permettent de construire les fonds marins et qui hébergent toutes sortent d’algues microscopiques et de petits poissons.

 

L’océan, un monde à explorer :

Ce documentaire est parfait pour les personnes curieuses et passionnées du monde marin et des océans.

Nous avons ainsi la chance de découvrir le sixième sens des poissons qui vivent en banc, mais aussi de voir scintiller les béroés (1) à la surface de l’océan atlantique.

Les « affreux des abysses » sont également évoqués, tous carnivores, ils sautent sur la première proie qui leur passe sous le nez. Pour la plus part d’entre eux, ils sont dotés d’antennes afin de détecter la présence de poissons car dans l’obscurité des abysses, on ne voit pas grand-chose.

 L’avis de Lise :

J’ai adoré ce documentaire car il est émouvant et passionnant.

Vous allez être touché par la beauté et le naturel des images.

(1) le béroé  est un genre de cténophores de la famille des Beroidae. Le nom provient de Béroé, l’une des Océanides de la mythologie grecque. Leur aspect et notamment leur luminescence irisée ont inspiré beaucoup de créateurs, dont les scénaristes du film Abyss.

Mise à jour : 26 juin 2024

1 Commentaire

  1. Eva

    Super article ça donne vraiment envie de regarder ce reportage !! Merci Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *