Formé fin 1973, le groupe australien prend vraiment son envol l’année suivante. En effet, c’est en avril 1974 qu’est enregistré le premier morceau de la formation, Can I Sit Next to You Girl. Place des des  Arts revient sur la genèse d’AC/DC et ses cinquante ans de carrière.

Fondé par la fratrie Angus et Malcolm Young, AC/DC se démarque en studio comme sur scène pour son énergie débordante. La formation s’appuie sur des riffs puissants et entêtants. Le groupe oscille entre blues et rock. Avec des albums iconiques tels que «Back in Black» et «Highway to Hell», AC/DC est la formation rock qui a vendu le plus de disques.

AC/DC est officiellement créé en 1973, avec Angus à la guitare lead, Malcolm à la guitare rythmique, Dave Evans au chant, Larry Van Kriedt à la basse et Colin Burgess à la batterie.

A partir de 1974, Dave Evans est remplacé par Bon Scott au chant. Avec cette nouvelle formation, le groupe développe son style caractéristique et gagne en popularité. Ainsi, les premiers albums d’AC/DC, «High Voltage» (1975) et «T.N.T.» (1975), rencontrent un succès considérable en Australie.

Le groupe continue de sortir des albums tout au long des années 1970, dont «Dirty Deeds Done Dirt Cheap» (1976), «Let There Be Rock» (1977) et «Powerage» (1978). En 1979, AC/DC a atteint la renommée internationale avec l’album «Highway to Hell», qui est certifié disque de platine dans plusieurs pays.

En 1980, le chanteur Bon Scott meurt tragiquement à l’âge de 33 ans. Le groupe recrute alors Brian Johnson comme nouveau chanteur et enregistre l’album «Back in Black» en hommage à Scott. Il s’agit de l’album le plus vendu au monde, après Thriller de Mickael Jackson.

Après le succès de «Back in Black», AC/DC sort des albums à succès et se produit dans le monde entier. Parmi leurs albums les plus notables, on peut citer «For Those About to Rock We Salute You» (1981), «The Razors Edge» (1990) et «Ballbreaker» (1995).

En 2020, AC/DC met sous presse son 17ème album , «Power Up». L’album est un succès commercial, atteint la première place des charts dans plusieurs pays. Avec ce disque, le groupe montre qu’il est toujours capable de produire du hard rock de qualité.

AC/DC, comme les Rolling Stones, les Doors, les Who ou Nirvana, a su produire un son qui lui est propre et qui est entré dans la légende. Et puis c’est bien connu, les légendes ne meurent jamais !

Mise à jour : 25 juillet 2024