Le 22 mars 1963, sortait chez EMI le premier album des Beatles. La légende était en marche. Place des Art profite de cette date pour revenir sur 5 morceaux emblématiques des 4 garçons de Liverpool.
Love me do et un harmonica
Le 6 juin 1962, les Beatles se présentent au studios EMI à Abbey Road, à Londres. Ils ont déjà passé une audition en janvier chez Decca qui a refusé de les produire. Le premier contact avec le producteur George Martin est plutôt froid pour ne pas écrire glacial. Pourtant, si cette audition n’avait pas eu lieu, l’histoire de la musique contemporaine aurait certainement été radicalement différente. Love Me Do est un titre emblématique qui sortira de cette première session et sera gravée sur leur premier album.
Pour cette audition, les Beatles ont choisi quatre chansons. Sur ces quatre titres, un attire plus particulièrement l’attention de l’équipe présente dans le studio. Il s’agit de Love me do. Le son de cette chanson, issue de la collaboration entre Lennon et Mc Cartney, fait son effet et la partie d’harmonica, jouée par Lennon, ne laisse pas indifférent les techniciens du studio comme Georges Martin. La suite, c’est la signature avec la maison de disque londonienne.
Help !
Cette chanson a été écrite par John Lennon et est sortie en juillet 1965. Il s’agit du morceau phare du 5ème album des Beatles et de leur deuxième film, après A hard day’s Night. Help est un appel au secours du musicien. En effet, Lennon, à ce moment-là, est en pleine dépression, il est addict à la drogue et ne supporte plus la célébrité, ni l’hystérie autour du groupe, qui provoque en lui une sensation de vertige et d’insécurité.
Concert à New-York en 1965
La folie Beatles dépassait l’entendement. Nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner. Nous étions vraiment là dedans et personne ne pouvait communiquer avec nous, car nous étions dans notre propre monde, yeux vitreux et ricanant tout le temps. C’était ça, la chanson Help!
John Lennon – Interview pour le Magazine Play-Boy 1981
Derrière Penny Lane et d’autres morceaux, la touche de Georges Martin
Surnommé le cinquième Beatles, Georges Martin a eu une grande influence sur leur musique. Il contribue à la plupart des arrangements orchestraux et instrumentaux. Son travail apparaît notamment sur Yesterday. La guitare est laissée de côté cette fois, lorsqu’il récidive sur Eleanor Rigby. Sur le titre Penny Lane, Martin couche sur partition la mélodie du solo de trompette piccolo que Paul McCartney lui fredonne. Elle sera interprétée par le trompettiste classique David Mason. Il accompagne Paul McCartney dans la direction musicale de l’orchestre choisi pour la montée orchestrale de A Day in the Life.
(écrit avec wikipédia)
While my guitar gently weeps en deux mots
Si Lennon et McCartney sont à la base de la plupart des chansons des Beatles, Georges Harrison a également composé quelques morceaux remarquables.
A l’été 1968, le guitariste enregistre While my guitar gently weeps en repensant au “Livre des transformations” qui lui donne l’idée d’écrire sur le principe chinois du I Ching (Yi Jing). Il décide d’ouvrir un livre au hasard et d’utiliser les premiers mots sur lesquels il tombe comme point de départ des paroles. il repose le livre et écrit sa chanson à partir des deux mots lus au hasard “gently” et “weeps”, soit “pleure doucement”.
En Occident, une coïncidence, c’est simplement quelque chose qui arrive…En orient, tout ce qui arrive doit arriver. Tout ce qui se produit a une raison.
George Harisson
Revolution ou la « Riffolution » musicale
En juillet 1968, Sous l’impulsion de Lennon, les Beatles enregistre un morceau aux sonorités hard rock avec des guitares saturées. Il s’agit de Revolution. Le titre est commercialisée sous cette forme en face B du single Hey Jude le 26 août 1968 aux États-Unis et le 30 août au Royaume-Uni, alors que la version lente initiale, dénommée Revolution 1, ne paraît que trois mois plus tard, sur la quatrième face de l’album « blanc ».
Nous voulons tous changer le mondeMais quand tu parles de destructionNe sais-tu pas que tu peux compter sur moiRévolution – Paul Mccartney / John Lennon
Revolution est la première chanson ouvertement politique des Beatles. Elle s’inscrit dans le contexte politico-social particulièrement agité de 1968, et constitue la réponse de Lennon aux divers groupes révolutionnaires qui demandaient son soutien financier et moral. Le titre est trompeur car le texte n’appelle pas à un soulèvement massif, mais plutôt à une remise en question quant à la manière de révolutionner les choses, qui devrait selon l’auteur se faire sans violence.
A noter que le riff de l’ouverture ressemble étrangement à celui de Do unto other, un morceau de Pee Wee Crayton en 1954. Mais comme l’a dit John Lennon : « La musique appartient à tout le monde. Seuls les éditeurs pensent que les gens la détiennent.»
>> Les albums des Beatles sont disponibles auprès de la médiathèque de Place des Arts ainsi que sur music Me
Mise à jour : 6 avril 2023
Laisser un commentaire