Le 22 mars 1923, naissait à Strasbourg Marcel Mangel, plus connu sous son nom de scène, le Mime Marceau. Place des Arts revient sur sa carrière artistique et son engagement au cours de la seconde guerre mondiale.

Si Marcel Marceau fut et reste mondialement connu pour son personnage de « Bip », une figure tragi-comique évoluant dan un monde sans mots, son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale est très souvent ignoré. En effet, L’artiste  utilisa ses talents pour une toute autre raison, le sauvetage  d’enfants israélites.

Marcel Mangel fut recruté pour aider la Résistance française par son cousin, Georges Loinger, un officier de l’armée de l’ombre qui était membre de l’Oeuvre de Secours aux Enfants, un groupe de secours juif qui faisait passer clandestinement des enfants de la France occupée vers les pays neutres.

Avant de dire quelque chose, il faut s’assurer que le silence ne soit pas plus important.

Marcel marceau

Se déplacer avec de grands groupes d’enfants était tout sauf facile. Marcel Mangel eut l’idée de se faire passer pour un chef scout à la tête de sa section, afin de tromper les patrouilles allemandes. Ainsi déguisé, il conduisit 24 enfants  jusqu’à la frontière suisse. Pas moins de 70 enfants seront ainsi sauvés, grâce à ce subterfuge.

Après la guerre, il changea de nom, Marceau était son pseudonyme de résistant,  et devint rapidement célèbre en tant qu’artiste de pantomime.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 6 avril 2023