Alexandre est venu en stage à la Place des Arts. Il est fan de musique rap et nous livre un de ses coups de cœur

Janvier 1968, Serge Gainsbourg sort une chanson qui s’intitule Bonnie and Clyde, en duo avec Brigitte Bardot. On retrouve le titre dans l’album Comic Strip.

En 1994, Mc Solaar qui est un grand fan de Serge Gainsbourg utilise un sample de la chanson, afin de composer le nouveau western .

Mc Solaar de son vrai nom Claude M’Barali nait à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969. Après son succès  Bouge de là  extrait de son premier album, il collabore avec le groupe Américain « De La soul » et se produit à l’Olympia.

A la fin de l’année 1991, Mc Solaar sort son premier album  Qui sème le vent récolte le tempo  certifié disque de platine (400 000 exemplaires).

Après des débuts fulgurants, il entame une longue tournée qui passe par l’Afrique de l’Ouest, la Pologne et la Russie.

Le chanteur retourne en studio en 1994 pour enregistrer l’album  Prose combat  qui en à peine dix jours s’écoule à plus de 100 000 exemplaires (certifié double disque de diamants).

Ses compositions s’appuient sur un nouveau genre de musique littéraire avec des paroles et des références qui ont touché un nouveau public. 

Mc Solaar offre une nouvelle image du rap français, parfois plus léger et surtout bien moins radical sur les problèmes de la banlieue en particulier.

>> Les albums Comic strip et Prose Combat sont disponible à la médiathèque de la Place des Arts

Mise à jour : 30 mars 2022