[Temps de lecture : 2 minutes]

Retour sur Californication album et morceau éponyme des Red Hot Chili Peppers.

 

Red Hot Chili Peppers est un groupe de funk rock américain originaire de Los Angeles, en Californie. La formation est active depuis 1982. Elle est composée autour des membres fondateurs et amis d’enfance : Anthony Kiedis au chant et Michael Peter Balzary dit Flea à la basse auxquels se joignent le batteur Chad Smith et le guitariste John Frusciante qui quittera le groupe à deux reprises et reviendra une troisième fois en 2019.

Red Hot Chili Peppers à Tottenham Hotspur Stadium –  le 21 Juillet 2023 – Raph PH

« Red Hot » va connaitre son plus gros succès avec son album Californication. Les textes sont profonds sur des thèmes comme l’amitié, l’amour, la sexualité et la drogue.

 

 

 

L’album est le septième opus de la formation, il connait un succès mondial avec 15 millions d’exemplaires vendus : un tiers dans leur pays d’origine, 1 million au Royaume Unis et plus de 500 000 en Allemagne, en Australie, au Brésil et au Canada. Il apparait dans plusieurs classements des « meilleurs albums de tout les temps » dont celui de Rolling Stone magazine et dans les « 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie ». Californication est composé d’une quinzaine de morceaux dont le morceau  éponyme en 6ème. La chanson est contestataire contre la mondialisation. Elle parle aussi de pornographie : le titre est peut être une fusion entre « California » et « fornication ».

Je connais Californication grâce à mon père qui me l’a fait écouter il y a environ un an. Maintenant, je joue ce morceau à la guitare. J’en fais depuis mes 8 ans.

>> Vous pouvez écouter les albums de Red Hot Chili Peppers sur music Me ou les emprunter auprès de la médiathèque.

 

 

 

 

Mise à jour : 12 décembre 2023