Née en Autriche en 1938, puis naturalisée Française, Romy Schneider a su déployer tout son talent d’actrice pour se faire un nom sur la scène internationale. Sa filmographie est impressionnante, plus d’une soixantaine de films en seulement 30 ans de carrière. Son talent est unanimement salué, elle reçoit notamment 2 Césars de la meilleure actrice (en 1975 pour le film L’important c’est d’aimer et en 1979 pour Une histoire vraie).

Quarante ans après sa disparition à l’âge de 43 ans, Romy Schneider reste une actrice mythique. Au cours de sa carrière qui fut aussi brève qu’impérissable, elle tourna avec les plus grands réalisateurs de son temps, de Luchino Visconti à Orson Welles en passant par Otto Preminger, Henri-George Clouzot, Claude Sautet ou Claude Chabrol.

Elle fait ses débuts en 1953 au côté de sa mère, l’actrice Magda Schneider, dans Lilas blancs du réalisateur allemand Hans Deppe. Sa carrière est lancée. Le réalisateur Ernst Marischka offre alors à la jeune actrice son rôle le plus célèbre, celui de Sissi. À sa sortie en 1955, le film est un véritable raz-de-marée cinématographique partout en Europe. Propulsée au rang d’icône, elle endosse le costume de l’impératrice d’Autriche à trois reprises.
La suite de sa carrière sera un long combat pour s’émanciper du personnage.

Son premier film français, Christine réalisé en 1958 par Pierre Gaspard-Huit avec Alain Delon, marque un tournant dans sa carrière et dans sa vie privée.

L’actrice s’émancipe et s’installe à Paris pour poursuivre sa carrière. Elle succombe au charme d’Alain Delon et le couple entre dans la légende. Ils formeront pendant 5 ans l’un des couples les plus glamour du cinéma et sont surnommés « les fiancés de l’Europe ».

 

 

 

 

Les deux acteurs se retrouvent à l’écran en 1968, cinq ans après leur séparation, dans le film La piscine de Jacques Deray, avec la scène culte et sensuelle au bord de la piscine.

Romy Schneider et Alain Delon dans La Piscine de Jacques Deray

La suite de sa carrière est marquée par son insatiable quête de liberté et par sa complicité avec Claude Sautet, avec qui elle tourne cinq films, dont Les Choses de la vie (1969), Max et les ferrailleurs (1971) et César et Rosalie (1972).

Le film César et Rosalie qu’elle tourne au coté d’Yves Montant et Samy Frey est l’histoire d’un trio amoureux qui rencontra un véritable succès public.

 

 

 

 

 

 

 

Pour le film Les choses de la vie, elle s’essaie à la chanson et interprète « la chanson d’Hélène ».

 

La Passante du Sans-Souci (1982) réalisé par Jacques Rouffio est le dernier film de Romy Schneider.

Ce film fut éprouvant pour l’actrice tant certaines scènes entrent en résonance avec sa propre vie. Difficile en effet de ne pas voir de liens avec le drame qui la frappe le 5 juillet 1981 avec le décès accidentel de son fils. Elle ne se relèvera pas de ce drame qu’elle reproduit tout en professionnalisme lorsque son personnage, Elsa Wiener, essuie de chaudes larmes devant la composition au violon de son fils adoptif Max dans un restaurant. Cette séquence bouleversante reste comme l’une des plus emblématiques dans la filmographie de la comédienne.

Dernière interview avec Michel Drucker (1982)

Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien. Les causes de son décès n’ont jamais été établies. Mort naturelle, suicide ou accident lié à la prise d’alcool et de médicaments, les avis de témoins divergent…

Le procureur de la République conclut à une crise cardiaque et classe l’affaire sans autopsie pour dit-il « qu’elle garde son secret avec elle ».

Adieu, Romy…

N’hésitez pas à vous déplacer à la médiathèque de Bercy et découvrir notre  sélection de films en hommage à l’actrice.

La Cinémathèque Française lui rend également hommage avec une exposition exceptionnelle, à voir du 16 mars au 31 juillet 2022.

Mise à jour : 22 mars 2022