25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée internationale contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.
Place des Arts se mobilise pour cette journée de sensibilisation et vous propose une liste d’œuvres qui dénoncent, témoignent et font prendre conscience des violences à l’égard des femmes. Consulter la sélection d’ouvrages

Et si vous êtes témoin ou victime de violences, vous pouvez contacter le 3919, numéro gratuit et anonyme.

 

Mise à jour : 25 novembre 2021

2 Commentaires

  1. Lakebars

    Les violences faites aux femmes sont, par nature, intolérables.
    Mais, je suis étonné de cette journée internationales de lutte contre les violences faites aux femmes. J’aurais préféré un journée de luttes contre les violences conjugales. Certes, parmi ces dernières, les femmes sont majoritairement frappés (au propre comme au figuré), mais il existe également dans les couples des violences faites aux hommes. Cela n’est pas « tendance », mais gagnerait à être plus dénoncé.

    • La Place des Arts

      Bonjour. La journée de lutte contre les violences faites aux femmes vise à appeler l’attention sur toutes les violences faites aux femmes dans le monde, qu’elles soient perpétrées dans la sphère intime (le couple) ou plus largement dans la ville, au travail, sur les réseaux sociaux, dans les organisations politiques, sportives …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *