Chanson écrite par Bob Dylan ,  » Mr. Tambourine Man  » est le premier morceau tiré de son album Bringing It All Back Home. Il sera repris par de nombreux artistes, dont les Byrds, Judy Collins, Melanie, Odetta et Stevie Wonder, entre autres.

Nous sommes en 1964, Bob Dylan  écrit Mister Tambourine Man lors d’un road trip qu’il effectue avec des amis, de New York à San Francisco. Il en  commence l’écriture après leur arrivée au Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Le folk singer  affirme que malgré la croyance populaire, cette chanson ne parle pas de drogue. Dans les notes de pochette de sa compilation Biograph de 1985, il écrit :

« La drogue n’a jamais joué de rôle dans cette chanson… Disparaître à travers les ronds de fumée dans mon esprit, ce n’est pas de la drogue ; la drogue n’a jamais été un gros problème pour moi. Je pourrais la prendre ou la laisser, je ne suis pas accro. »



Mr. Tambourine Man a changé le visage de la musique rock et a lancé les Byrds. La version du groupe a convaincu Dylan de « passer à l’électrique » et est à l’origine du mouvement folk-rock.

David Crosby membre des Byrds à l’époque,  a rappelé que le jour où Dylan les a entendus travailler sur la chanson : « Il est venu nous écouter en studio, après que l’information soit sortie que nous allions jouer Mr. Tambourine Man et que notre version était vraiment bonne. Dylan est venu nous voir  et nous écouter jouer sa chanson, et vous pouviez voir les engrenages grincer dans sa tête. C’était clair comme le jour. C’était comme regarder un éclair au ralenti. »

 

En avril 1965 sort la version  des Byrds. Il s’agit de leur premier single chez Columbia Records. Il atteindra la première place du classement Billboard Hot 100 et du UK Singles Chart, en plus d’être la chanson phare de leur premier album au titre éponyme.

Le succès du single a conduit de nombreux groupes contemporains à imiter la fusion de guitares au son  jangly (*) avec des paroles intellectuelles,

(*) Le son jangly trouve ses racines dans l’invasion britannique avec les Beatles. 

En France, la chanson fait l’objet d’une adaptation plus ou moins inspirée de la part de Hugues Auffrey. Elle aura le mérite de faire découvrir Bob Dylan dans notre pays à toute une génération.

Les versions de Dylan et des Byrds sont apparues dans divers classements des plus grandes chansons de tous les temps, notamment  dans celui du magazine Rolling Stone. Elle figure parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps. La version  des Byrds est classée 79e et celle de Bob Dylan, 107e.

Les deux versions ont également été récompensées par des Grammy Hall of Fame Awards.

>> Rolling Stones – Hors-série Bob Dylan : le guide ultime !

L’album Bringing It All Back Home est à votre disposition à la médiathèque de Place des Arts.

 

Mise à jour : 31 mars 2022