En 2003, elle sort diplômée de l’École supérieure d’art d’Épinal où elle a écrit et réalisé son premier ouvrage, « Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie! », publié en 2004.
Son projet de fin d’étude est le début du roman graphique « Rosalie Blum » qu’elle achève après quatre années de travail.
Cette bande dessinée (3 tomes, 2007-2009) est remarqué dans le cercle du neuvième art. Camille Jourdy reçoit le prix RTL en 2009 ainsi que le prix de la révélation à Angoulême en 2010 pour le tome 3 « Au hasard Balthazar ! ». La trilogie est adaptée sous le même titre pour le cinéma par Julien Rappeneau en 2015.
>> Pour voir la bande annonce, cliquer sur l’affiche du film.
En 2016, Camille Jourdy revient au roman graphique avec « Juliette ».
L’autrice nous propose à nouveau une chronique douce-amère. Juliette est une jeune fille fragile, qui revient vivre chez son père… La vie familiale n’est pas simple, entre un père fantasque et une sœur débordée. Un récit subtil sur le quotidien, ses tracas mais aussi ses joies…
Camille Jourdy a un don très rare, celui de traiter du quotidien, de s’emparer du réel, sans pour autant le rendre banal. Elle utilise des couleurs pastel, générant une sensation de douceur. Elle détoure les personnages et les éléments visuels avec un trait de crayon fin, légèrement irrégulier comme s’il n’était pas complètement assuré, mais avec une grande précision.
NB : Cet album, comme la trilogie « Rosalie Blum » sont disponibles à la médiathèque « Place des Arts ».
Mise à jour : 10 mars 2022
Laisser un commentaire