Petit bilan du 79ème Festival de Venise qui s’est tenu du 31 août au 10 septembre 2022.

Le festival était présidé cette année par l’actrice américaine Julianne Moore.

Après Chloé Zhao en 2020 et Audrey Diwan l’an passé, c’est à nouveau une réalisatrice qui obtient le Lion d’or cette année.

En effet, la cinéaste américaine Laura Poitras a remporté le prestigieux trophée pour All the Beauty and the Bloodshed, un documentaire consacré à l’artiste et militante new-yorkaise Nan Goldin.

Laure Poitras

Le film a pour sujet le combat de la photographe contre la famille Sackler, propriétaire d’une société pharmaceutique  impliquée dans un scandale relatif à des médicaments.

La française Alice Diop a, de son côté, remporté le Lion d’argent-Grand Prix du jury pour son dernier long-métrage, Saint Omer, l’histoire d’ une mère infanticide.

Saint-Omer vient d’être officiellement choisi par les instances du cinéma français pour représenter le 7e art tricolore aux Oscars 2023.

« Saint Omer »

De son côté, Luca Guadigno, à qui l’on doit Call me by your name, a été sacré Meilleur réalisateur pour Bones and all.

Principaux faits marquants :

  • La star française Catherine Deneuve a été récompensée par un Lion d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

  • La 79ème Mostra de Venise a envoyé un signal politique contre la censure et le pouvoir iranien en décernant samedi un prix spécial du jury à Jafar Panahi montrant qu’elle n’abandonnait pas à son sort le réalisateur, emprisonné depuis juillet. Figure majeure du cinéma iranien empêché par son incarcération de venir défendre son film Les ours n’existent pas, le cinéaste de 62 ans y livre une mise en abyme, celle d’un créateur enfermé dans son propre pays, pour mieux dénoncer l’oppression.
  • Aucun des quatre films estampillés Netflix – Blonde, d’Andrew Dominic, Bruit de fond, de Noah Baumbach, Athena, de Romain Gravas et Bardo, d’Alejandro G. Iñárritu – n’a décroché de prix.

Retrouver le palmarès complet en cliquant ici.

Mise à jour : 26 septembre 2022