La France compte de multiples rendez-vous de cinéma réputés dans le monde.

 Le festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) était l’un des plus attendus de la saison.

Depuis 1975, le meilleur du cinéma américain prend ses quartiers à Deauville. Organisé tous les ans à la rentrée de septembre, la 48ème édition s’est déroulée du 2 au 11 septembre 2022.

Quelques chiffres :

– 60 films ont été visionnés en 10 jours sur les trois sites de projection du Festival (Palais des Congrès de Deau­ville, ciné­ma du Casi­no, ciné­ma Mor­ny).

– 60 000 spectateurs ont assisté au festival dans une ville qui compte environ 3500 habitants.

Principales récompenses :

Grand prix (la récompense suprême) : Aftersun de Charlotte Wells

Le Grand Prix a été remis à Aftersun de Charlotte Wells. Ce premier long métrage plonge le spectateur dans les vacances que partagent Sophie, 11 ans, et son père de 30 ans, Calum, dans un club de la côte turque.

Aftersun explore, d’une manière fine et personnelle, les thèmes du bonheur, des liens familiaux, de la paternité et du souvenir.

Le jury de la critique, composé de cinq journalistes, a aussi décerné son prix à Aftersun, qui avait déjà remporté, en mai, le prix de la French Touch à Cannes.

« Le film nous a particulièrement touchés au cœur », a commenté Léa Drucker, membre du jury de la compétition. L’actrice a confié : « Il y a des larmes qui réparent et c’est ce qui nous a été offert. Nous avons été bouleversés par la puissance et la sûreté de la mise en scène, par sa poésie et par sa dimension sensorielle. Chaque plan, chaque image, chaque seconde nous a frappés au cœur d’une façon infiniment personnelle et profondément universelle. »

Prix du jury : War pony de Riley Keough et Gina Gammell

Ce film raconte l’histoire de deux jeunes de la tri­bu Ogla­la Lako­ta vivant dans la réserve amérindienne de Pine Ridge.

Présenté au festival de Cannes 2022 dans la section Un certain regard, ce film  a remporté la Caméra d’Or.

« Rares sont les films qui nous donnent l’impression de voir quelque chose pour la première fois. Plus rares encore sont les films qui créent de la beauté et de la lumière dans les recoins les plus sombres de notre humanité », a souligné Élodie Bouchez, présidente du jury Révélation.

Prix du Jury (ex aequo) : Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack

Premier film du réalisateur, le film raconte l’histoire d’une adolescente victime d’un prédateur sexuel au charme rava­geur.

Malgré la violence du sujet, le jury a été touché par « la justesse inouïe, sensible, épidermique, immensément incarnée par son actrice principale ».

Mise à jour : 26 septembre 2022