La route a souvent été chantée. Elle a également été décrite et racontée dans les livres. Le cinéma a aussi contribué à amplifier la fascination qu’elle peut exercer. Aujourd’hui, Place des Arts vous invite à découvrir la route en bande-dessinée, celle de Manu Larcenet.

Qui est Manu Larcenet ?

Manu Larcenet à Nancy ( 2007) Simon Guirlinger

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenet, est un auteur de bande dessinée né  en à Issy-les-Moulineaux.

Entre 1994 et 2006, il collabore au magazine Fluide glacial, tout en publiant des œuvres personnelles aux Rêveurs, sa maison d’édition.

Au début des années 2000, il accède à une très large reconnaissance grâce à plusieurs albums. Il s’installe à la campagne et crée  la série humoristique Le Retour à la terre qui s’impose comme son plus gros succès, tandis que Le Combat ordinaire obtient le prix du meilleur album à Angoulême en 2004.

Il confirme ce statut durant les années 2010 en signant les très sombres Blast puis Le Rapport de Brodeck.

La route, un roman, un film puis une BD :

« La Route » , « The road »  est un roman de Cormac McCarthy publié en 2006. Cette route est intégrée à un monde post-apocalyptique. Le livre est couronné par le prix Pulitzer en 2007.

Résumé :

Dans un monde dévasté, un père et son fils errent sur une route couverte de cendres, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ? C’est à vous de le découvrir !

Avis :

Il est possible d’établir une certaine analogie avec le roman d’un autre prix Pulitzer. Il s’agit des raisins de la colère de Steinbeck. En effet, lui aussi a utilisé  la route comme décor, la 66, pour son livre paru en 1939. De plus, la trame de l’histoire est étroitement liée à des événements négatifs, la Grande Dépression et la migration de fermiers touchés par le « Dust Bowl » pour Steinbeck et un cataclysme inconnu chez Cormac McCarthy. En outre, le caddie du père et du fils, comme la guimbarde hors d’âge de la famille Joad, sert de réceptacle de leur misère et de leurs espoirs. Enfin, dans les deux romans, le but est d’atteindre la Californie qui est perçue comme un pays de cocagne dans Les raisins de la colère et un endroit plus hospitalier, les côtes du sud dans La route.

L’adaptation au cinéma est réalisée par John Hillcoat. Elle sort en 2009.

La BD ou comment dessiner la route :

>> Le livre, le film et la BD sont disponibles auprès de la bibliothèque  et de la médiathèque  de Place des Arts

Mise à jour : 23 mai 2024