Il y a 100 ans, Charles Aznavour naissait dans le 6ème arrondissement de Paris. Place des Arts vous propose de revenir sur des chansons qui ont jalonné la carrière fructueuse de cet artiste.

1960, je me voyais déjà : 

Au. cours des années 50, le chanteur trentenaire est déjà un artiste bien connu du public et de la critique qui ne l’épargne pas. La reconnaissance vient avec le titre : « Je me voyais déjà ». C’est la consécration pour Aznavour.

 

Le succès lui ouvre de nombreuses portes dont celles du cinéma. En 1961, Il joue notamment dans le film de Denys de La Patellière, un taxi pour Tobrouk et en compose la musique.

A côté de sa carrière, il continue de composer pour les autres. Il est l’auteur de « Retiens la nuit » pour le film Les Parisiennes »  et Johnny Hallyday. Il écrit également pour Sylvie Vartan, avec « La Plus Belle pour aller danser ». 

Aznavour, un compositeur à textes :

Si les compositions du musiciens sont particulièrement mélodieuses et modernes pour son époque,  ses textes sont efficaces et traitent de nombreux sujets. Aznavour a écrit ou coécrit plus de mille chansons, abordant des thèmes comme l’amour, nostalgique ou sensuel (en 1965 sa chanson « Après l’amour » est interdite d’antenne pour atteinte aux bonnes mœurs.

En 1969, révolté par le suicide d’une mère divorcée et professeure de lettres tombée amoureuse d’un de ses élèves, il écrit « Mourir d’aimer ».

Le chant d’Aznavour sait se faire audacieux : en 1972, il est le premier à aborder l’homosexualité sans raillerie ni ambage, avec « Comme ils disent » :

Parfois engagé, il dénonce le génocide arménien avec « Ils sont tombés », la Nomenklatura soviétique dans « Camarade », les traumatismes de la guerre dans « Les enfants de la guerre ».

En 2005, lorsque le pianiste Alain Morisod lui demande de quelle chanson il souhaiterait que les gens se souviennent parmi celles qu’il a écrites, il déclare : « C’est un choix public en fait, mais celle que je préférerais, ce serait « Sa jeunesse… entre ses mains ».

C’est une des premières que j’ai écrites, d’ailleurs je l’ai écrite quand j’étais très jeune, puisqu’on pensait que c’était mon père qui l’avait faite. Les gens ne pensaient pas que quelqu’un de mon âge, j’avais 18-20 ans quand j’ai écrit cette chanson, pouvait écrire ce genre de chanson.

>> Vous pouvez retrouver l’intégralité des albums de Charles Aznavour à la médiathèque de Bercy ou sur musicMe.

Mise à jour : 2 août 2024