La 77e édition du Festival de Cannes 2024 s’est déroulée du 14 au 25 mai 2024 au Palais des festivals.
Cette année, la présidence du jury a été confiée à l’actrice et réalisatrice Greta Gerwig, devenue une figure incontournable du cinéma américain. Plusieurs de ses films ont été acclamés par la critique, notamment Lady Bird et Barbie.
Camille Cottin, l’actrice française dont la carrière s’étend à l’international, a été choisie pour officier comme maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.
La grand-messe du cinéma s’est achevée samedi soir sur la Croisette.
Voici les principales récompenses de cette 77e :
PALME D’OR : Anora de Sean Baker
Le film du réalisateur américain Sean Baker relate la liaison tumultueuse entre une escort girl et un fils d’oligarque russe. Leur mariage va être brisé par la violence de la famille de l’époux.
Le cinéaste de 53 ans a profité de son temps de parole pour rendre hommage à «toutes les travailleuses du sexe».
C’est la première palme d’or pour un réalisateur américain depuis Tree of Life de Terrence Malik en 2011.
GRAND PRIX : All we imagine as light de Payal Kapadia
Médaille d’argent pour All We Imagine as Light , premier film indien présenté en compétition depuis 30 ans.
Le film de la réalisatrice indienne Payal Kapadia met en scène les pérégrinations d’un trio de femmes à Mumbay (Bombay). Prahba, Anu et Parvaty cherchent à échapper au carcan de la société indienne influencée par le dirigeant du pays, Narendra Modi.
All We Imagine as Light a traversé les frontières et son succès s’est répercuté jusqu’en Europe.
PRIX DU JURY : Emilia Perez de Jacques Audiard
Cette comédie musicale signée Jacques Audiard, déjà distinguée par le prix d’interprétation féminine, remporte également le prix du jury.
Le fils du réalisateur et dialoguiste Michel Audiard avait déjà remporté ce prix en 2009 pour Un prophète.
Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons (Kinds of Kindness)
L’acteur américain remporte le prix pour son rôle dans Kinds of Kindness du réalisateur grec Yórgos Lánthimos (The Lobster).
Dans ce film à sketchs, Jesse Plemons se fait manipuler par un Willem Dafoe retors, il incarne un cadre ordinaire dont le quotidien réglé comme du papier à musique part en fumée lorsque son patron charismatique lui demande de commettre un acte irréparable.
Prix d’interprétation féminine : Les actrices du film Emilia Perez
L’ ensemble des actrices d’Emilia Perez, le dernier film de Jacques Audiard, ont été récompensées : Selena Gomez, Karla Sofia Gascon, Zoe Saldaña et Adriana Paz.
L’Espagnole Karla Sofía Gascón, 52 ans, est devenue la première comédienne transgenre à remporter un prix d’interprétation à Cannes.
Le film narre le parcours d’un truand mexicain qui change de sexe puis abandonne ses pratiques criminelles pour fuir le pays et retrouver sa famille.
Retrouvez le palmarès complet ici.
Mise à jour : 26 mai 2024
Laisser un commentaire