Le 22 juin est sorti dans les cinémas un biopic d’Elvis Presley. Place des Arts profite de cet événement pour consacrer un article aux deux premières années musicales du King du Rock and Roll, les années Sun Records.
“We record anything — anywhere —anytime” :
C’est à Memphis, dans les studios Sun dont la devise était We record anything — anywhere —anytime”, que l’histoire du Rock a débuté.
Tout commence durant l’été 1953, un jeune camionneur de 18 ans pousse la porte du studio d’enregistrement de Sun Records, son nom Elvis Aaron Presley. Il en ressort avec un cadeau d’anniversaire pour sa mère, une galette d’acétate sur laquelle figure deux titres «My Happiness » et « That’s When Your Heartaches Begin».
En janvier 1954, il enregistre une autre démo, toujours chez Sun Records. La prestation du chanteur retient l’attention de Sam Philips, propriétaire du studio.
Pendant l’été, Philips demande à Elvis Presley de venir enregistrer à nouveau. Le 5 juillet 1954, après plusieurs essais infructueux d’interprétations de chansons populaires, Presley avec les musiciens du studio, Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la basse, enregistrent une version rapide de « That’s all right » d’Arthur « Big Boy » Crudup. Cette chanson, suivie de Blue Moon of Kentucky, devient le premier des cinq singles qu’Elvis sortira avec le label.
Scotty Moore à propos de « That’s all right Mama» : Par une porte ouverte dans la salle de contrôle, Sam Phillips a entendu cette interprétation inhabituelle d’un morceau de blues et a su qu’il avait trouvé le son qu’il cherchait. Il a levé sa tête de derrière la console et a dit : « Qu’est-ce que tu fais ? ». « Et nous avons répondu : On ne sait pas. Eh bien, reculez », a dit Sam, « essayez de trouver un point de départ et recommencez. »
A la sortie de l’enregistrement, Sam Phillips comprend qu’il tient la perle rare : un chanteur blanc capable de chanter du Blues, du Rhythm’n’Blues, de la Country et du Rock. Ensemble, ils vont créer le son Rockabilly, et faire découvrir le Rock’n’Roll au grand public.
Sun Record, le label du Rock and Roll :
Les studios Sun se caractérisent par un son chaleureux, qui mêle country, rock et blues. Les chansons reflètent parfaitement la diversité musicale de la ville de Memphis, qui produisait au milieu des années cinquante de nombreux types de musiques : de la musique “noire” (blues, rhythm and blues, gospel) et de la musique “blanche” (country & western, hillbilly). La variété des artistes qu’Elvis a repris est caractéristique d’un chanteur pour qui la couleur de la peau n’importe pas – ce qui était loin d’être évident aux Etats-Unis à l’époque. Durant les années 1954-1955, ses interprétations de nombreux blues (notamment ceux de Kokomo Arnold et d’Arthur Crudup) vaudront à Elvis l’accusation de “chanter comme un nègre”.
1955, Sun Records est éclipsé :
Durant le mois d’août 1955, Elvis signe un contrat de gestion avec Hank Snow Attractions, qui appartient à parts égales à Hank Snow ainsi qu’au colonel Tom Parker. Le colonel sera le manager exclusif du Rockeur à partir de ce moment. Le 20 novembre 1955, Presley rejoint RCA Records. Le colonel Parker négocie la vente du contrat Sun Records avec RCA, qui comprend les cinq singles Sun et des inédits. Le prix de la transaction, 40 000 $, est sans précédent, avec un bonus de 5 000 $ pour Elvis. En 1956, RCA réédite bientôt les cinq singles de Sun sur son label.
Avec sa nouvelle maison de disques, Elvis continuera d’enregistrer des morceaux prodigieux : “Hound Dog”, “Blue Suede Shoes”, “Tutti Frutti”, etc. Il deviendra l’icône du Rock, mais il ne retrouvera plus la spontanéité, la joie et l’extraordinaire pertinence de ces quelques pistes, enregistrées en à peine plus d’une année, dans un studio minuscule de Memphis.
Au total, 16 titres seront enregistrés chez Sun Records :
That’s All Right Mama
Blue Moon Of Kentucky
I Don’t Care If The Sun Don’t Shine
Good Rockin’ Tonight
Milkcow Blues Boogie
You’re A Heartbreaker
I’m Left You’re Right She’s Gone
Baby Let’s Play House
Mystery Train
I Forgot To Remember To Forget
I’ll Never Let You Go (Little Darlin’)
I Love You Because
Tryin’ To Get To You
Blue Moon
Just Because
I Love You Because
Place des Arts dispose de disques d’Elvis Presley chez RCA. Vous pouvez également les télécharger et les écouter avec Music me
Mise à jour : 25 juillet 2022
0 Commentaire
1 Pingback