Pendant l’été 1958, en Angleterre : Cliff Richard et les drifters enregistraient et sortaient un titre qui sera considéré comme le 1er morceau de rock non américain, « Move it ». Il sera suivi quelques mois plus tard par un autre morceau qui fleure l’essence du rock, « Brand new Cadillac », composé et interprété par Vince Taylor et ses play-boys. Place des arts revient sur la genèse de ces deux compositions et leur influence sur de nombreux artistes.
Move it :
Alors le rock’n’roll est mort, n’est-ce pas ? Mon oraison funèbre se compose de seulement deux mots : bon débarras !
Stephen Russell « Steve » Race (1921 – 2009) compositeur, pianiste, présentateur de radio et de télévision britannique.
Le morceau fut écrit par l’ami de Cliff Richard, Ian Samwell, qui était guitariste dans son groupe, The Drifters qui deviendront plus tard The Shadows. Il était la réponse aux critiques qui voulaient enterrer le rock : Move it ! ou Dégage !
La version initiale de la chanson ne comportait qu’un seul couplet. Le deuxième ne fut ajouté qu’en 1995.
Lors de l’enregistrement, le producteur Norrie Paramor accorda peu de confiance aux Drifters qui à l’époque n’incluaient pas encore Hank Marvin. Il décida de contacter Ernie Shears et lui confia la guitare principale. Les riffs électrisants du musicien améliorèrent grandement le morceau.
Avant Cliff Richard, les shadows et Move It, il n’y avait rien qui valait la peine d’être écouté en Angleterre.
John Lennon
A l’origine, la chanson était la face B de « Schoolboy Crush« , une reprise d’une chanson de Bobby Helms. Cependant, lorsque le producteur Jack Good l’entendit, il insista sur le fait que si Cliff Richard apparaissait dans son émission télévisée « Oh Boy », il devrait interpréter « Move It ». Le morceau atteignit la deuxième place des charts anglais. Ce succès fit que beaucoup virent Cliff Richard comme la réponse britannique à Elvis Presley.
>> Pour aller plus loin :
Brand New Cadillac :
Hangin’ on Scotty, here we go !
Vince Taylor – Brand New Cadillac
Gravé chez Parlophone, le morceau qui a fait le plein de thèmes chers au rock and roll (notamment les voitures) est considéré comme la meilleure chanson de rockabilly britannique et son solo de guitare se révèle aussi rageur et puissant qu’un v8 américain, grâce à l’apport de Joe Moretti, le même Joe Moretti qui sera l’interprète de la partie solo de Shaking all over et Restless avec Johnny Kidd, mais c’est une autre histoire. Dans la chanson, on entend Vince Taylor crier : « Hangin’ on Scotty, here we go ! » (Accroche toi Scotty, on y va !) Il s’adresse à Moretti qui était Ecossais. Taylor lui avait attribué le surnom de « Scotty Moretti », en partie par rapport à ses origines, mais surtout parce que cela sonnait comme Scotty Moore, le guitariste d’Elvis Presley. |
« Brand New Cadillac » comme « Move it » était une face B, mais ce fut sans aucun doute la face B la plus excitante concoctée par un rocker anglais des années 50, et sans doute le seul véritable classique du rock and roll de ces années par un artiste britannique.
Si « Move It » de Cliff Richard avait été un bon disque, « Brand New Cadillac » était excellent à tous les niveaux. Malheureusement, la face A était un ton en dessous. Il s’agissait d’un cover médiocre de « Pledging My Love » par Johnny Ace et cela eut un impact sur les ventes. De plus, à sa sortie au printemps 1959, le morceau fut censuré par la BBC car il était assimilé à une publicité pour Cadillac.
Un petit coup d’œil dans le rétroviseur :
Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, avait accompagné ses parents aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, avant de revenir en Grande-Bretagne, en 1958. Influencé par Elvis Presley et Gene Vincent, il se voulait l’incarnation du rock’n roll dans son pays.
Suite à l’échec de son disque, Parlophone ne lui renouvela pas son contrat. Taylor décida de franchir la Manche et débarqua en France. Son jeu de jambe, sa tenue et ses gants en cuir noir complétés par un médaillon de… Jeanne d’Arc en sautoir enflammaient les foules, un peu trop d’ailleurs. Il se vit interdire de se produire dans les salles de spectacle.
Sous contrat avec Eddy Barclay, il enregistra des standards du Rock. Malheureusement, les moyens mis en œuvre n’étaient pas à la hauteur. Lâché par Barclay, sa carrière devint de plus en plus chaotique. Au milieu des années 60, le rock and roll était démodé. De plus, les frasques, abus et autres dérapages pas toujours contrôlés de celui qui était surnommé « l’Archange Noir du Rock » empirèrent les choses. Il était considéré comme un chanteur sans avenir. Son histoire inspirera David Bowie pour créer le personnage de Ziggy Stardust et Morrissey lui empruntera son look.
Oui mais quel est le rapport avec Brand New Cadillac nous demanderez-vous ? Nous vous attendions au virage. Le côté no future, pour ne pas dire punk avant l’heure de Vince Taylor n’était pas pour déplaire aux Clash qui le considéraient comme un dieu vivant. En 1979, ils enregistrèrent une version sans concession du morceau et lui permirent de se relancer brièvement.
Le rocker fut à l’affiche d’un concert au théâtre de l’Empire et il effectua également de rares passages à la TV. Il n’était plus que l’ombre de lui-même.
En 1983, Il quitta définitivement la route du Rock et mourut en 1991, emporté par un cancer des os.
Si le Rock and roll a été plutôt ingrat avec lui, il reste qu’avec Brand New Cadillac, Vince Taylor est entré définitivement dans la légende et figure en bonne place au panthéon des rockers.
>> Pour aller plus loin :
- Lire aussi : Été 1954, le soleil se lève pour Elvis Presley
N.B. : Move it et Brand New Cadillac sont disponibles sur Music Me ainsi qu’auprès de la médiathèque.
Mise à jour : 29 août 2022
Laisser un commentaire