Il y a 78 ans, Paris était libérée par la 2ème division blindée du général Leclerc et la résistance. Place des Arts revient sur cet événement marquant de notre histoire.

Le 25 août 1944, le général Leclerc recevait  devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d’occupation de la capitale. L’avant veille, Leclerc  avait donné l’ordre au capitaine Dronne, officier commandant « la nueve », la neuvième compagnie du Régiment de Marche du Tchad composée de républicains espagnols, de foncer sur Paris. Le , vers 20 heures, l’unité, accompagnée d’un peloton de chars, entrait dans Paris et atteignait l’hôtel de ville où elle prenait position.  Le petit reportage ci-dessous vous permettra de découvrir plus en détail tous les faits liés à la libération de Paris.

La libération de Paris à Place des Arts :

  • La BD :

La « nueve » entre dans Paris

A travers les souvenirs d’un espagnol exilé républicain en France, Paco Roca reconstitue l’histoire de la Nueve ou Neuvième compagnie. Un remarquable album sur ces héros oubliés qui ont pourtant libéré Paris en 1944. La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu’ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s’être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l’aide qui ne viendra jamais.

  • Le cinéma :

Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui décrit les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale à Paris, jusqu’à la libération de la capitale en août 1944. L’action est centrée sur les faits de résistance qui ont contribué à la reddition de l’armée allemande, et sur les personnages principaux de cette période.

  • Les livres :

Paris brûle-t-il ? Ou l’histoire de la libération de Paris racontée par Dominique Lapierre et Larry Collins.

 

 

 

 

 

 

 

Ici est tombé, Paroles sur la libération de Paris. Au travers ces pages nous suivons la vie et la mort de 26 hommes tombés sous les balles allemandes les jours de l’Insurrection parisienne en août 1944. Tous ces portraits racontés au présent comme une poignée de rêves nous content Paris libéré. Cet ouvrage peut aussi être lu comme une quête de vérité, l’auteur donne une image à celui qui est tombé, grâce à une enquête minutieuse et rudement menée où le témoin a été, après bien des péripéties, déniché, car caché dans l’ombre de douleurs tues.

1944. L’épopée de la Libération de la France commence quand les premiers parachutistes alliés sautent sur la Normandie, précédant de quelques heures l’extraordinaire assaut amphibie qui, dans la seule journée du 6 juin 1944, va jeter sur les plages 50 000 hommes, 1 500 chars, 3 000 canons. L’album illustre aussi la Libération de Paris et des principales villes de France, dont celle de Strasbourg, avec laquelle s’achève ce panorama ample, émouvant et spectaculaire de l’année 1944.

 

 

Mise à jour : 25 août 2022