Le 2 mars 1942, Lou Reed naissait à Brooklyn. Plus près de nous, un 2 mars 1991, disparaissait Serge Gainsbourg. Place des Arts vous propose de découvrir la genèse de deux chansons de ces artistes. 

Lou Reed. et Sunday Morning :

The Velvet Underground, de gauche à droite : Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale et Maureen Tucker.

L’histoire de ce morceau débute au milieu des années soixante. Lou Reed, jeune musicien new-yorkais passionné de Rock, rencontre John Cale. Ensemble, ils créent le Velvet Underground. Le nom du groupe est tiré d’un livre écrit par un de leurs amis.

Après un passage remarqué au Café Bizarre, haut lieu de la contre-culture new-yorkaise, Le Velvet rencontre  Andy Warhol. Ce dernier propose de produire le premier album du groupe mais à condition que Nico, jeune mannequin allemande, intègre la formation. 

Il nous a simplement permis d’être nous-mêmes et d’aller de l’avant parce qu’il était Andy Warhol. Dans un sens, il l’a vraiment produit, parce qu’il était ce parapluie qui absorbait toutes les attaques lorsque nous n’étions pas assez grands pour être attaqués.

Lou Reed

Au petit matin d’un dimanche, Lou Reed écrit les paroles de « Sunday Morning » , une chanson où il s’inspire de sa propre expérience de paranoïa provoquée par la phase descente d’une prise de drogue. Nico chante les chœurs sur le morceau.

Serge Gainsbourg et « La Javanaise » :

Serge Gainsbourg en 1971

Durant l’été 1962, Serge  Gainsbourg écrit et compose « La Javanaise ». Il s’agit d’une chanson d’amour offerte à Juliette Gréco quelques heures après une soirée qu’ils passent ensemble. La jeune chanteuse l’avait invité chez elle et, accompagnée de champagne et de musique, elle se mit à danser devant son invité.

Le lendemain matin, il se rend à nouveau chez la jeune femme pour lui faire écouter la chanson.

Le lendemain, il arrive chez moi, me la joue au piano et je suis tombée… C’était magnifique, qui ne serait pas bouleversé par ça, C’était tellement proche de moi, c’était nous aussi.  Et je sais très bien pourquoi il ‘a écrite. Mais c’est mon affaire, c’est secret ! J’en suis amoureuse de cette chanson, c’est un exercice de style formidable musicalement et poétiquement. Elle était trop en avance et n’a pas marché à sa sortie, c’est ensuite devenu un classique.

Juliette Gréco  – Gainsbourg ,  Années Héroïques par Stéphane Deschamps

Un an plus tard, deux versions  sont enregistrées, l’une est interprétée  par Gainsbourg et l’autre par Juliette gréco

 

Aujourd’hui, cette chanson fait partie du patrimoine de chansons françaises. 

>> Vous pouvez retrouver les albums de Lou Reed, du Velvet Underground ou de Serge Gainsbourg à la médiathèque.

>> Ils sont également disponibles sur music ME

Mise à jour : 4 mars 2023