Orelsan est l’artiste phénomène du moment. Passé en dix ans du rang d’ovni du rap à star de la chanson française.

Révélé sur Internet en 2008,  Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, poursuit, depuis, une carrière retentissante dans le rap français. Il est né le 1er août 1982 à Alençon, dans l’Orne.

Son nom de scène est l’alliage du diminutif de son prénom (Orel) et d’une marque de cordialité japonaise qu’il découvre via sa lecture passionnée des mangas (San).

Après s’être fait connaître sur internet avec la chanson Saint-Valentin , il perce en 2008 avec le titre Changement. Son premier album, « Perdu d’avance » sort en 2009. Dans le même temps, une polémique éclate autour de la chanson « Sale Pute » dont les paroles sont accusées d’inciter à la violence envers les femmes. L’album sera néanmoins un succès public, certifié disque d’or et nommé au prix Constantin.

En 2011, Orelsan commercialise son deuxième album,  » Le Chant des sirènes « , sur lequel figurent notamment les singles « Raelsan », « Double vie » et « Plus rien ne m’étonne ». Certifié disque de platine, l’album permet à Orelsan d’enchaîner les collaborations avec d’autres artistes. On le retrouve, entre autres, aux côtés de Benjamin Biolay, de Youssoupha ou encore, un peu plus tard, de Stromae. En 2012, le hit « La Terre est ronde » signe le premier gros succès commercial du rappeur qui accède alors à une plus grande notoriété.
 
En 2017, le rappeur publie sur YouTube la vidéo de la chanson « Basique » issue de son troisième album « La Fête est finie ». Le titre est un véritable carton et participe au succès de l’album. Moins d’un an après sa sortie, celui-ci est certifié disque de diamant. Quelques mois plus tard, celui que l’on compare souvent à Eminem propose « Epilogue« , une réédition de l’album auquel s’ajoutent 11 titres inédits.

Il s’essaie également au métier d’acteur. Ainsi, en 2020, il décroche un rôle secondaire dans la série « La Flamme ». Il revient à la musique dès l’année suivante avec deux singles, respectivement intitulés « L’odeur de l’essence » et « Millions« , pour lequel il collabore avec No Limit et Ninho. Toujours en 2021, il sort son quatrième album , « Civilisation« . Il est également à l’affiche de la série documentaire « Montre jamais ça à personne », qui retrace son parcours.

Extraits de son dernier album « Civilisation » (2020) :

Afficher l’image source

Victoires de la musique 2022 :

  • artiste masculin de l’année
  • chanson originale de l’année pour L’odeur de l’essence
  • création audiovisuelle pour Montre jamais ça à personne

 

Mise à jour : 30 mars 2022