A la fois chanteur, guitariste, compositeur de musique country et acteur, Willie Nelson est l’initiateur du style Outlaw. Place des Arts vous fait découvrir le parcours hors norme de cet artiste.

Qui est Willie Nelson ?

Willie Nelson est un auteur-compositeur et interprète de country connu pour ses chansons comme « Crazy » et « On the Road Again ». Aujourd’hui nonagénaire, Nelson continue d’enregistrer et de partir en tournée.

Les premières années :

Né le 29 avril 1933 à Abbott, au Texas. Willie est élevé par ses grands-parents paternels pendant la Grande Dépression. Il achete sa première guitare à l’âge de six ans et commence à écrire de la poésie et ses premières compositions musicales peu de temps après. Quelques années plus tard, il joue lors de concerts professionnels avec un groupe de polka local.

En 1947, Nelson rejoint le groupe de gospel Bud Fletcher and the Texans. La, formation se produit dans des clubs locaux. C’est à cette époque que Nelson apparait pour la première fois à la radio. Fraichement diplômé de l’Abbott High School en 1950, Nelson s’engage dans l’armée de l’air. Sa carrière militaire est courte. En effet, il est réformé neuf mois plus tard. Nelson reprend ses études et enchaîne les petits boulots. Mais il n’a pas perdu sa passion pour la musique, qu’il poursuit en travaillant comme disc-jockey pour des stations de radio.

Au début des années 60, le musicien s’installe à Nashville, capitale de la country, où il signe chez Pamper Music. L’année suivante, deux de ses créations, interprétées par d’autres artistes, deviennent des succès. La version de Faron Young de « Hello Walls » atteint la première place des charts country et se vend à deux millions d’exemplaires.

« Hello Walls » par Faron Young

La version de « Crazy » par Patsy Cline devient un hit du Top 10 country et pop. Deux ans plus tard, l’enregistrement de Ray Price avec « Night Life » figure également dans le Top 40 de la country.

« Crazy » par Patsy Cline

Sur la route du succès :

Nelson retourne au Texas en 1970 et continue d’enregistrer. Il s’investit dans le mouvement outlaw country (1). Il connaît le succès avec l’album Red Headed Stranger, sorti en 1975, qui devient disque d’or. L’année suivante, plusieurs titres du chanteur figurent sur la compilation Wanted ! The outlaw, premier disque country à être certifié disque de platine.

L’album Stardust en 1979, se vend à quatre millions d’exemplaires. En 1980, Nelson enregistre On the road Again, le titre est tiré de l’abum Honeysuckle Rose . Le chanteur reçoit un Grammy Award pour ce morceau.

On the road again par Willie Nelson

En 2005, Nelson sort un album de reggae, intitulé Countryman. Il apparaît dans le documentaire Reggae Got Soul: The Story of Toots and the Maytals (Le reggae a de l’âme : l’histoire de Toots and the Maytals) en 2011.

I’m a worried man – Willie Nelson

Autres activités

Nelson apparaît pour la première fois au cinéma en 1979 dans le film Le cavalier électrique (The Electric Horseman) de Sydney Pollack. L’année suivante, il est est à l’affiche de Show Bus (Honeysuckle Rose) de Jerry Schatzberg. Il incarne également Uncle Jesse dans le film Shérif, fais-moi peur en 2005.

En janvier 2024, il enregistre un titre avec Charley Crockett qu’il considère comme son héritier musical.

That’s what makes the world go around – Charley Crockett et Willie Nelson

(1) En 1972, opposé aux studios du Nashville Sound qui enregistrent une country commerciale, un groupe de chanteurs fait sécession et part s’installer à Austin. Dérivé du son traditionnel et du Honky tonk de la fin des années 1950, l’outlaw country a révolutionné le genre de cette musique. Le son est plus brut, sans compromis commercial et garde les valeurs traditionnelles du genre. Depuis, Austin est devenue la deuxième ville de la country après Nashville.

>> Retrouvez l’article consacré à Charley Crockett, en cliquant ici.

>> Les albums de Willie Nelson sont disponibles auprès de la médiathèque de

Place des Arts et sur musicMe

Mise à jour : 20 février 2024