La médiathèque de Bercy consacre une thématique à Brian Wilson, leader des Beach Boys et figure majeure de la surf music. Au delà de morceaux emblématiques, retrouvez un son et des albums  qui s’inscrivent pleinement dans la world music.

Brian Wilson était le leader et principal auteur-compositeur des Beach Boys, formés en 1961. Le groupe a enchaîné les tubes, singles et albums, contribuant ainsi à établir le « son californien ».

J’aborde ma création musicale comme une forme d’art, une création pure, issue de l’esprit, à laquelle je peux ajouter une dynamique et une réalité commercialisable. La musique est authentique et saine, et la stimulation que je ressens en la modelant et en y ajoutant une dynamique est unique au monde.

Brian Wilson

Au milieu des années 60, Wilson a cependant cherché à dépasser la formule joyeuse, simple et adolescente qui caractérisait une grande partie de la musique des la formation à ses débuts. Le résultat fut notamment Pet Sounds, considéré par beaucoup comme l’un des plus grands albums de tous les temps.

Brian Wilson enregistra également des albums en solo dont « That lucky old sun »

Les albums sélectionnés :

  • The Beach Boys – Hawthorne, CA
  • Pet sounds
  • Brian Wilson presents Smile
  • THat lucky old sun

Pour aller plus loin :

>> Vous pouvez retrouver également les albums des Beach Boys sur music Me

Mise à jour : 17 juin 2025