[Temps de lecture : 2 minutes]

Le vendredi 17 novembre, Place des Arts est allée à la rencontre des bédéistes participant à la 40e édition de cet événement qui se tient comme chaque année à Blois.

Petite parenthèse : c’est le Néerlandais Joost Swarte qui présidait la manifestation. Il a réalisé l’affiche de cette édition. Elle  évoque le personnage Jopo de Pojo, assis sur une pile de livres remplaçant la tour de la cathédrale Saint-Louis à Blois. La lecture investit l’espace public et le livre devient monument. Son univers, poétique et métaphorique, reflète La Loire où l’oiseau se transforme en poisson.

Ce salon annuel nous a surtout permis de nouer de nombreux contacts, afin de préparer les prochaines dédicaces. A noter que l’exposition sur Don Quichotte par les frères Brizzi(*) était particulièrement intéressante.

Nous vous laissons découvrir tout cela en images et peut-être que vous reconnaitrez au détour d’une photo un dessinateur renommé qui s’est montré très intéressé par notre proposition de venir à Bercy.

Mais comme on dit en Italie : « Ogni cosa a suo tempo « (**)

Le stand d’iLatina

Lele Vianello et ses confrères de Mosquito à l’œuvre

 

Les oeuvres de Lele Vianello, Sergio Toppi et Dino Bataglia

Le stand de Patayo

L’exposition consacrée au Don Quichotte des frères Brizzi :

   
 

 

A noter que Le Grand Boum, prix le plus prestigieux du festival a été décerné le 18 novembre à l’auteur et dessinateur David Prudhomme. 

 

(*) Gaëtan et Paul Brizzi sont des réalisateurs de films d’animation et des illustrateurs français. 

(**) « Chaque chose en son temps« 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 23 novembre 2023