Le vendredi 17 novembre, Place des Arts est allée à la rencontre des bédéistes participant à la 40e édition de cet événement qui se tient comme chaque année à Blois.
Petite parenthèse : c’est le Néerlandais Joost Swarte qui présidait la manifestation. Il a réalisé l’affiche de cette édition. Elle évoque le personnage Jopo de Pojo, assis sur une pile de livres remplaçant la tour de la cathédrale Saint-Louis à Blois. La lecture investit l’espace public et le livre devient monument. Son univers, poétique et métaphorique, reflète La Loire où l’oiseau se transforme en poisson.
Ce salon annuel nous a surtout permis de nouer de nombreux contacts, afin de préparer les prochaines dédicaces. A noter que l’exposition sur Don Quichotte par les frères Brizzi(*) était particulièrement intéressante.
Nous vous laissons découvrir tout cela en images et peut-être que vous reconnaitrez au détour d’une photo un dessinateur renommé qui s’est montré très intéressé par notre proposition de venir à Bercy.
Mais comme on dit en Italie : « Ogni cosa a suo tempo « (**)
Le stand d’iLatina |
Lele Vianello et ses confrères de Mosquito à l’œuvre |
Le stand de Patayo |
L’exposition consacrée au Don Quichotte des frères Brizzi :
A noter que Le Grand Boum, prix le plus prestigieux du festival a été décerné le 18 novembre à l’auteur et dessinateur David Prudhomme.
(*) Gaëtan et Paul Brizzi sont des réalisateurs de films d’animation et des illustrateurs français.
(**) « Chaque chose en son temps«
Mise à jour : 23 novembre 2023
Laisser un commentaire