Paris, 28 février 2025 : 50ème cérémonie des César

Le grand gagnant est sans conteste le film de Jacques Audiard « Emilia Perez » qui est reparti avec 7 récompenses : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleure photographie, meilleur son et meilleurs effets visuels.

Le film suit Karla Sofía Gascón, qui incarne un chef de cartel mexicain, Manitas del Monte. Il organise le simulacre de sa mort et subit une chirurgie de réattribution sexuelle pour vivre en tant que femme sous le nom d’Emilia Pérez.

Autre film largement récompensé, « L’histoire de Souleymane » qui a obtenu 4 récompenses : meilleur scénario original, meilleur montage, révélation masculine pour Abou Sangaré et meilleure actrice dans un second rôle pour Nina Meurisse.

Le film de Boris Lojkine suit un sans-papiers guinéen à Paris, livreur de repas, préparant son entretien de demande d’asile.

Le film « Vingt dieux » réalisé par Louise Courvoisier remporte quant à lui 2 César : meilleur premier film et révélation féminine pour Maïwène Barthelemy.

Le film raconte la vie d’Anthony, surnommé Totone, un jeune homme de 18 ans vivant dans le Jura. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, ce qui contribue à l’authenticité du film. 

Récompenses Clés :

  • Meilleur acteur : Karim Leklou pour Le Roman de Jim
  • Meilleure actrice : Hafsia Herzi pour Borgo
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat pour L’Amour ouf
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse pour L’Histoire de Souleymane

Le palmarès complet se trouve ici.

Los Angeles, 2 Mars 2025 : 97ème cérémonie des Oscars 

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le film « Anora » de Sean Baker, déjà couronné de le palme d’or, qui a triomphé en remportant cinq Oscars sur six nominations : meilleur film, meilleur réalisateur (Sean Baker), meilleure actrice (Mikey Madison), meilleur scénario original et meilleur montage.

Le film met en avant Anora, une jeune strip-teaseuse de Brooklyn, qui se transforme en Cendrillon moderne en rencontrant Vanya, le fils d’un oligarque russe.

The Brutalist, de Brady Corbet, a reçu trois Oscars : meilleur acteur pour Adrien Brody, meilleure photographie et meilleure musique originale.

Ce long-métrage explore la vie de László Tóth, un architecte juif hongrois ayant survécu à l’Holocauste.

A noter : le film Emilia Pérez a remporté deux Oscars :meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña et meilleure chanson originale pour El Mal.

Récompenses Clés :

  • Meilleur acteur : Adrien Brody pour The Brutalist
  • Meilleure actrice : Mikey Madison pour Anora
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Kieran Culkin pour A Real Pain
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Zoe Saldaña pour Emilia Perez

Le palmarès complet se trouve ici.

Mise à jour : 12 mars 2025