[Temps de lecture : 2 minutes]

Avec vingt-six albums à son compteur (19 albums studios et 7 en public) et près de vingt millions d’exemplaires vendus, Renaud est l’un des chanteurs les plus populaires en France.

Alors que ses prises de position ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière, il s’est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses engagements pour des causes comme les droits de l’homme, l’écologisme ou l’antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons.

Son premier album, Amoureux de Paname, sort en mars 1975. 
Renaud, qui est alors âgé de 23 ans, vient de signer chez Polydor, suite à ses concerts en première partie du spectacle de Coluche au Café de la Gare. L’humoriste deviendra par la suite l’un de ses plus proches amis et sera le parrain de sa fille Lolita.

Avec son look de titi parisien, mi-dandy mi-gavroche, il remet au goût du jour la chanson française à texte, avec gouaille et impertinence.

Chanson emblématique de ce premier album et incontournable de son répertoire, Hexagone, remporte un grand succès, malgré la censure imposée sur les ondes de France Inter. L’originalité des paroles et leur irrévérence expliquent sans aucun doute le statut culte de cette chanson.

Renaud sort son deuxième album Laisse béton en 1977 et il abandonne son image de titi parisien pour celle du gentil loubard au blouson de cuir.

Morgane de toi est le sixième album studio de Renaud. Cet album est enregistré en 1983 à Los Angeles, aux États-Unis. La chanson Morgane de toi est la première chanson qu’il consacre à sa fille, Lolita, alors âgée de 3 ans.

Mistral gagnant est le septième album studio de Renaud, sorti en 1985. Cette célèbre ballade a été élue en 2015 « chanson préférée des français» devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L’aigle noir de Barbara.

Renaud s’essaie également au 7ème art et joue dans quelques films, dont une adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993.

En 2016, son 16ème album, Toujours Debout, sort dix ans après son dernier opus de chansons originales Rouge Sang. La voix de Renaud n’y est pas toujours parfaite mais les multiples imperfections rendent le disque touchant et percutant.

Renaud a soufflé ses 70 bougies mercredi 11 mai 2022. A cette occasion, le chanteur était à l’honneur de l’émission « Joyeux anniversaire Renaud », diffusée sur France 2.
Était présente à ses côtés sa fille, Lolita Séchan, autrice de BD, qui est aujourd’hui âgée de 41 ans.
La dessinatrice autodidacte a signé une BD autobiographique, Les Brumes de Sapa.

Ce 70e anniversaire s’accompagne de la sortie du 19ème album du chanteur, Métèque qui rassemble 13 chansons empruntées entre autres à Serge Reggiani, Jean Ferrat, Yves Montand ou Georges Brassens.


Le chanteur est rapidement devenu numéro un du Top Albums avec 27 900 exemplaires écoulés, ce qui atteste bien de la popularité toujours intacte du chanteur.

 

Mise à jour : 19 mai 2022