L’ours est un écrivain comme les autres ou initialement The Bear went over the Mountain est un roman de William Kotzwinkle avant de devenir un album de bande-dessinée.
Qui est William Kotzwinkle ?
Né à Scranton, Pennsylvania , en 1943, William Kotzwinkle est un scénariste et un écrivain américain de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse. Il est surtout connu pour la novelisation du scénario de E.T. l’extra-terrestre.
Diplômé en littérature. Il se tourne vers l’écriture, tout en exerçant divers petits métiers à New York (vendeur, employé d’une compagnie maritime, peintre d’enseignes) où il s’installe dans les années 1960.
L’histoire : En découvrant un manuscrit dans une mallette cachée au fond des bois, un ours décide de se rendre à la ville, là où le miel coule à flot. Il va rapidement devenir une vedette médiatique, chacun voyant en lui le nouvel Hemingway.
Qui est Kokor ?
Kokor, pseudonyme de Alain Koch, né en au Havre, est un illustrateur et auteur de bande dessinée. Il a remporté le Veau d’Or du 12e festival Des Planches et des Vaches en .
Kokor cite Morris comme grande influence et comme étant son dessinateur préféré. Son univers est souvent décrit comme poétique et mystérieux
La Critique : L’ours est un écrivain comme les autres est une farce féroce et jubilatoire qui se moque du milieux littéraire, de son entre-soi quelque peu élitiste et englué dans ses certitudes que vient chambouler un plantigrade bourru à souhait.
Il s’agit également d’un coup de patte aux préjugés, une ode à la simplicité dans les rapports humains et puis rien ne vaut un ours plus ou moins mal léché pour nous rappeler tout ça. Par rapport au graphisme, je note l’utilisation d’une couleur qui se rapproche de celle du miel ou de la forêt dans laquelle vit l’ours. J’apprécie le trait de Kokor ainsi que le clin d’oeil à Hopper, au coin de la page 64 ou les dessins de New-York.
>> L’ours est un écrivain comme les autres est disponible à la médiathèque de Bercy.
Mise à jour : 28 février 2025
Laisser un commentaire