L’ancien membre des Yardbirds, » les troufions » dans la langue de Shakeaspeare vient de s’éteindre.
Il est considéré comme 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
En 1965, il rejoint les Yardbirds, suite à une recommandation de Jimmy Page et après le départ d’Eric Clapton de la formation.
Avec les Yardbirds, on jouait au Crawdaddy à Richemond. Une sacrée époque ! C’était ma grande période de destruction de guitare, il y a bien longtemps. Je vous le dis, c’était bien avant Pete Townshend. Je n’essaie pas de dire : « Hey ! c’était moi le premier », mais quand même … j’étais le premier ! À l’époque, Townshend n’était même pas encore avec les Who, il était avec les High Numbers et faisait du Tamla Motown (Best, 1973).
En 1966, Les Yardbirds apparaissent dans le film « Blow-Up » de Michelangelo Antonioni. Petite anecdote, la guitare détruite par Jeff Beck avait été achetée par la production du film. Le guitariste avait refusé d’utiliser la sienne. A la fin de cette année, il quitte le groupe et entame une carrière solo.
Les enregistrements de Jeff Beck touchent principalement aux genres du blues rock, du hard rock, du jazz fusion ou encore de l’electronica. Beck gagne huit Grammy awards au cours de sa carrière et connait sa période d’apogée musicale dans le milieu des années 1970.
Ce « Guitare hero » figure deux fois au Rock and Roll Hall of Fame. Il y est introduit en 1992 comme membre des Yardbirds, puis en 2009, intronisé par Jimmy Page, en tant qu’artiste solo.
Écrit avec wikipédia
Vous pouvez retrouver les albums des Yardbirds et de Jeff Beck auprès de la médiathèque ou les écouter sur music Me.
Le film Blow-Up est également disponible.
Mise à jour : 13 janvier 2023
Laisser un commentaire