La Marseillaise, à l’origine un chant de guerre révolutionnaire, devint l’hymne national de la République française de 1795 à 1804  puis fut définitivement adoptée sous la troisième République. En cette veille du 14 juillet, Place des Arts revient sur son histoire.

Strasbourg,  1792 :

La Marseillaise fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre du roi à l’Autriche.  Elle était préalablement intitulée Chant de guerre pour l’armée du Rhin.

 

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans le salon du maire Dietrich à Strasbourg.

 

Le Baron de Dietrich, maire de la cité alsacienne, demanda à Rouget de Lisle, officier en poste dans la ville, d’écrire et de composer un chant de guerre. Le futur hymne fut chanté publiquement pour la première fois sur la Place Broglie, devant l’Hôtel de ville de Strasbourg.

 

De Strasbourg à Marseille, l’histoire est en marche :

Le Chant fut rebaptisé La Marseillaise car repris par un bataillon de soldats républicains venu de Marseille et déployé lors de l’insurrection des Tuileries en août 1792.

Il connut un tel succès qu’il fut adopté comme hymne national le 14 juillet 1795.

Delacroix, la liberté guidant le peuple (1831)


Interdite sous le 1er Empire et la Restauration, la Marseillaise fut remise à l’honneur lors de la Révolution de 1830.

Elle redevint l’hymne national français sous la III ème République, en 1879, et une première version officielle fut adoptée en 1887.

 

Son statut d’hymne national fut confirmé dans les Constitutions de 1946 et de 1958 (article 2).

La version actuelle est une adaptation de la version de 1887, arrangée à la demande du Président Giscard d’Estaing.

La Marseillaise : un opéra, du jazz manouche en passant par de la pop à Londres puis du reggae à Kingston :

En 1858, Jacques Offenbach l’utilisa dans son opéra-bouffe Orphée aux enfers afin de caractériser avec humour la révolte des dieux de l’Olympe. 

Echoes of France fut composé par Django Reinhardt avec l’aide de Stéphane Grappelli en 1946.

Les premières mesures de La Marseillaise furent également utilisées dans le morceau, All you need is love, des Beatles, en 1967.

Enfin une interprétation sur base de reggae, Aux armes et caetera, fut écrite et interprétée par Serge Gainsbourg, une révolution pour l’époque !

De la musique au cinéma :

En 1938, sortait le film de Jean Renoir intitulé La Marseillaise consacré à la révolution française. 

>> Vous pouvez retrouver toutes les interprétations de « La Marseillaise » à la médiathèque de Place des arts ou sur Music Me

 

 

 

 

Mise à jour : 18 juillet 2023