Le premier des grands romans de Hugo sort  le 16 mars 1831 chez l’éditeur Charles Gosselin. Place des Arts profite de l’anniversaire de cette parution pour revenir sur cette œuvre majeure de la littérature française.

Genèse du roman :

En 1828, l’éditeur parisien Charles Gosselin propose à Victor Hugo d’écrire un roman dans la lignée de l’auteur écossais Walter Scott, alors très à la mode en France, et que Hugo apprécie beaucoup.

Notre Dame De Paris s’inscrit dans cette influence et est surtout représentative du romantisme français. Elle en  intègre les principaux éléments des thèmes littéraires de l’époque : le Moyen Âge, l’amour impossible, les personnages marginalisés et une fin tragique.

L’amour est comme un arbre, il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruine. 

Victor Hugo – Notre-Dame de Paris (1831).

Manuscrit de Notre Dame De Paris

Ainsi, le roman raconte une tragédie d’amour qui se déroule au cœur de la capitale française en 1482 dans la célèbre cathédrale et à la Cour des Miracles. L’histoire met en scène plusieurs protagonistes. Quasimodo, un personnage difforme et laid, considéré comme un monstre aux yeux de la société qui tombe sous le charme d’Esméralda, une bohémienne d’une beauté incomparable. Mais la gitane est aussi convoitée par d’autres personnages. Frollo, le méchant archevêque de la Sainte-Chapelle, veut la courtiser et ordonne alors à Quasimodo (son protégé) de s’emparer de la bohémienne.

Esmeralda donnant à boire à Quasimodo, toile de Luc-Olivier Merson,1903.

Cette dernière est sauvée par le capitaine Phoebus envers qui elle  éprouve de l’amour. Les intrigues dans l’ouvrage de Victor Hugo continuent lorsque Frollo poignarde Phoebus et accuse Esméralda de ce meurtre. Pour aider la jeune bohémienne, Quasimodo, qui est le sonneur de Cloche de l‘église, lui offre asile à la cathédrale de Paris.

Esméralda, désespérée de la perte de son amour et condamnée pour le meurtre de Phoebus, décide  de se pendre. Elle meurt en haut de l’édifice religieux. À la suite de la perte d’Esméralda, Quasimodo décide aussi de la rejoindre pour l’éternité.

Notre Dame De Paris, une œuvre à succès :

L’ œuvre hugolienne a fait l’objet d’adaptations au cinéma, en dessin animé et en comédie musicale.

>> Le film de Jean Delannoy, sorti en 1956

>> Le ballet de Roland Petit

>> Le dessin animé, Le bossu de Notre Dame, de Disney en 1996

>> La comédie musicale en 1998

  • Vous pouvez retrouver le roman, le film, le dessin animé et le cd de la comédie musicale  auprès de la bibliothèque et de la médiathèque de Place des Arts.

 

Mise à jour : 16 mars 2023