C’est dans le hall hall Pierre Bérégovoy au ministère des finances qu’il a rencontré son public et dédicacé son dernier roman graphique « Les Grands Cerfs ».

Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.

C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces.

Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Il initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage.

Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.

Gaétan Nocq, dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de roman graphique.

Formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde, son dessin sur le vif, alimente son travail en atelier. Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de témoignage. Il a publié plusieurs romans graphiques : Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017), puis Le Rapport W, (Maghen, 2019) dans lequel Gaétan Nocq, passionné d’Histoire, relate comme dans un reportage le parcours de Witold Pilecki alias Tomasz, infiltré dans le camp d’Aushwitz pour une mission de résistance. Cet album a reçu le Prix de la meilleure BD historique 2019 (Cases d’Histoire) et fut finaliste du Grand Prix de l’ACBD 2019.

À SAVOIR

• Les Grands Cerfs est l’adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger publié chez Grasset en 2019 et lauréat du Prix Décembre la même année.
• Le dessinateur-carnettiste nous emmène au coeur des forêts vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs.
• Par son ambition et son souffle, ce thriller écologique évoque les plus belles histoires de nature et de rencontres entre l’homme et l’animal : L’Appel de la forêt de Jack London ou encore Le Loup de Jean-Marc Rochette.
• Forte pagination et carnet de croquis en fin d’album, constitué de 4 chapitres comme autant de saisons, l’album s’inscrit dans la collection lancée par les succès des Voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage et du Rapport W.

Mise à jour : 15 décembre 2021