La maison d’édition Toei a annoncé aujourd’hui le décès du mangaka Leiji Matsumoto  qui s’est éteint le 13 février dernier. Né le 25 janvier 1938 sur l’île de Kyushu au Japon, le dessinateur venait de fêter ses 85 ans.

Dessinateur précoce, il publie son premier manga «Les Aventures d’une abeille» à 15 ans seulement. Mais c’est surtout dans les années 1970 qu’il se fait connaitre, à travers ses œuvres de science-fiction comme «Yamato, le cuirassé de l’espace» (1974), «Galaxy Express 999» (1977) ou l’emblématique «Capitaine Albator» («Captain Harlock» en version originale) en 1979. C’est ce dernier qui propulse sa carrière et le fait connaitre à l’étranger.

Diffusée dès 1980 à la télévision française, la version animée des aventures du pirate de l’espace a marqué l’imaginaire de toute une génération et permis d’associer le nom du dessinateur au genre du Space Opéra. «Albator est mon plus fidèle et plus ancien ami. Il est mon alter ego dans sa détermination» déclarait-il à Annecy en 2011, lors de sa visite au Festival du film d’animation où il était venu présenter la bande d’annonce du film narrant les aventures de son pirate de l’espace.

Amoureux de la France et décoré l’année suivante de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Matsumoto avait fêté ses 60 ans de carrière au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, dont il était l’invité d’honneur en 2013. Plus récemment, il avait été invité à la Japan Expo (grand salon européen de la pop culture japonaise), aux côtés de Go Nagai, dessinateur de «Goldorak». Il avait également collaboré avec le groupe français Daft Punk en 2003 sur la création du long-métrage d’animation «Interstella 5555».

L’œuvre du dessinateur, marquée par la guerre (fils de soldat japonais qui a servi pendant la seconde guerre mondiale, il est né sur l’île où se situe Nagasaki), sera prochainement à découvrir à la médiathèque de Bercy.

Mise à jour : 20 février 2023