Aujourd’hui, Philippe, responsable de la médiathèque, vous conseille la lecture de la bande dessinée G.I. Gay parue aux éditions Dupuis.
L’histoire :
Le jeune psychiatre Alan Cole s’est enrôlé comme médecin pendant la Guerre du Pacifique. Sa mission : débusquer les homosexuels parmi les nouveaux engagés. Mais Alan va lui-même tomber amoureux d’un GI…
L’avis de Philippe :
“La bande dessinée, c’est comme le cinéma, même si c’est un cinéma de pauvres.” Hugo Pratt.
GI Gay en est l’illustration parfaite. Le dessin de facture classique et très réaliste, les cases comme autant d’instantanés, les couleurs parfaites, sans oublier le scénario abouti donnent l’impression de lire et regarder le storyboard d’une production hollywoodienne.
Il ressort également qu’Alcante pour le scénario et Munoz Serrano aux crayons se sont appuyés sur une documentation riche et fouillée pour proposer ce sujet.
Le rythme et la fluidité de cases en bulles font de cette BD une réussite indéniable qui mériterait d’être transposée au cinéma.
Il est à noter aussi des clins d’œil appuyés voire quelques analogies avec des œuvres cinématographiques ou télévisuelles d’outre-Atlantique qui ne sont pas pour me déplaire. Le début de l’album avec la scène de l’interview, font penser aux premiers plans de « Little Big Man », le sergent instructeur n’a rien à envier à celui de « Full Metal Jacket » et les scènes de combat sont dignes de la série « The Pacific ».
De même, j’ai bien aimé l’utilisation des paroles de la chanson « My Buddy », à la fin. Elles viennent renforcer le dessin. Un conseil, lisez-la en écoutant la version de Chet Baker, enregistrée en 1953. On n’est pas loin de la combinaison parfaite.
Conclusion : GI Gay est un sujet et un thème qui interpellent. L’album, construit chronologiquement, permet de se rendre compte du chemin parcouru pour la revendication des droits des personnes LGBT et la lutte contre l’homophobie et les discriminations anti-LGBT+.
Si vous souhaitez découvrir cette bande dessinée, elle est disponible à la médiathèque de Bercy. Vous pouvez également la réserver sur notre site internet.
Mise à jour : 21 novembre 2024
Laisser un commentaire