[Temps de lecture : < 1 minute]

Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain français né le 14 janvier 1950 et décédé le 10 juin 1923.

Homme aux multiples facettes, Pierre Loti en plus de ses œuvres littéraires, était un officier de marine, un photographe et également un membre de l’Académie Française depuis 1891.

A l’approche de la période estivale, Place des arts vous invite à voyager avec cet auteur dont les œuvres se sont inspirées de ses nombreux périples à travers le monde entier notamment le Japon, le Sénégal, l’Islande ou plus régionalement le Pays Basque ou la Bretagne.

Sa plume donne lieu à une littérature d’exotisme, d’aventure, de découverte de soi, des autres et des cultures étrangères.

En son honneur, la ville de Rochefort, dans laquelle se trouvait sa maison qui est désormais un musée, organise un week-end de festivité pour fêter le centenaire de sa disparation Au programme des festivités : chorales, parades, expositions et moments plus solennels. Pour plus d’informations.

Place des arts vous invite à venir découvrir ou redécouvrir cet auteur à travers L’inde (sans les anglais), Au Maroc et un recueil de ses romans.

Il vous est possible d’en apprendre plus sur sa vie grâce à la biographie éponyme de Lesley Blanch également disponible dans notre catalogue.

> Notre catalogue

> Le podcast de France Culture sur Pierre Loti

Mise à jour : 7 juin 2023