Né le 20 février 1927 à Miami (Floride – USA), Sidney Poitier est mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles (Californie).

Après son passage dans l’armée comme aide-soignant, il débute sa carrière d’acteur dans une troupe théâtrale de Harlem où il côtoie Harry Belafonte. Il obtient son premier grand rôle en 1949 dans le thriller antiraciste de Joseph Mankiewicz La porte s’ouvre (No Way Out) mais c’est en 1954 qu’il décroche le rôle qui va faire décoller sa carrière dans Graine de violence (Blackboard Jungle), de Richard Brooks.

Le 24 février 1964 Sidney Poitier devient le premier Afro-Américain à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs (Lilies of the Field), de Ralph Nelson. Il devient alors à la fois une valeur sûre du box-office et un héros de la communauté afro-américaine, s’engageant aux cotés de Martin Luther King et Harry Belafonte pour la défense des droits civiques. En 1967, il connait deux triomphes avec Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) de Norman Jewison et Devine qui vient dîner… (Guess Who’s Coming to Dinner) de Stanley Kramer.

En 2009, Barak Obama lui remet la Médaille présidentielle de la Liberté.

Retrouvez  trois films avec Sidney Poitier dans le catalogue de Place des Arts : Devine qui vient diner… Dans la chaleur de la nuit et Le Chacal.

A réserver également, le roman graphique « Black-out » de Loo Hui Phang et Hugues Micol, qui raconte le destin de Maximus Ohanzee Wilhorse, grand acteur hollywoodien éradiqué des pellicules par la censure.

Mise à jour : 8 janvier 2022