Tina Turner, connue en tant que reine du rock ‘n’ roll pour sa voix puissante et rocailleuse, vient de nous quitter. Elle avait 83 ans.

Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee. Elle entame sa carrière en tant que membre des Kings of Rhythm d’Ike Turner en 1957. Elle prend le nom de scène de Tina Turner en 1960 et forme un duo avec son mari, Ike Turner,  « A Fool in Love ». La formation ne rencontre qu’un succès modéré jusqu’au début de 1971, lorsque leur reprise du hit « Proud Mary » de Creedence Clearwater Revival  atteint le Top 5 dans les charts.

Après leur séparation en 1976 et des années de violence physique et morale, elle fait l’un des plus grands retours de l’histoire de la musique pop, rencontrant le succès dans les années 1980 avec des morceaux tels que « What’s Love Got To Do With it », « Private Dancer » et « The Best » :

 La « Reine du Rock and Roll » vend également près de 180 millions d’albums dans le monde, obtient 12 Grammy Awards et effectue des tournées à guichets fermés dans le monde entier.

Au cinéma, Elle apparaît en 1985 sous les traits de Aunty Entity dans Mad Max 3 – Au-delà du dôme du tonnerre avec Mel Gibson.

Elle enregistre les tubes de la BO avec « We Don’t Need Another Hero » et « One of the Living » :

Elle est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 2021, pour sa carrière solo, 30 ans après avoir été intronisé avec Ike Turner, en 1971, avec Proud Mary.

L’histoire de sa vie est racontée dans le film à succès What’s Love Got to Do with It de 1993 puis dans la comédie musicale de Broadway en 2019, Tina – The Tina Turner Musical :

En 2021, HBO lui consacre un documentaire :

Le concert de Rio, en 1988, ainsi qu’un « best of » sont disponibles en DVD.

Vous pouvez également retrouver les disques de Tina Turner à la médiathèque de Place des Arts ou les écouter sur musicMe

 

 

Mise à jour : 25 mai 2023