Place des arts vous propose une petite sélection des nouvelles acquisitions d’albums du mois de mai 2023 :
-BD Séries –
Les passagers du vent (tome 9)
François Bourgeon achève le cycle des Passagers du vent, quarante-trois ans après la sortie du 1er album, La fillette sous la dune (1980).
Les passagers du vent raconte l’histoire d’Isa, qui pour se venger et fuir, choisit l’exil.
Elle subit les guerres, côtoie les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. Éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie…. et encore plus sa liberté. Et restera à jamais rebelle.
Avec ce neuvième tome, Le Sang des cerises atteint tous ses objectifs : il raconte une merveilleuse histoire qui ravira tous les amateurs de cette série entrée dans la légende.
– BD Romans graphiques –
Nina Simone en BD
Nina Simone, c’est l’histoire d’une émancipation d’une jeune femme noire et pauvre vivant dans une Amérique marquée par la ségrégation raciste.
C’est aussi l’histoire d’une longue bataille d’une artiste engagée dans le mouvement de défense des droits civiques.
C’est surtout l’histoire d’une longue carrière d’une pianiste et chanteuse aussi talentueuse que studieuse.
Enfin, c’est l’histoire de Nina Simone, artiste unique qui restera un modèle et une source d’inspiration pour les générations à venir.
Monsieur Apothéoz
Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre.
À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime secrètement Camille depuis l’enfance, mais n’ose pas lui dire. Sa rencontre avec Antoine Pépin, un écrivain en panne d’inspiration, va tout changer. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l’aider à conquérir Camille…
Le duo Julien Frey et Dawid nous offre une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une pépite à lire de toute urgence.
– BD Comics –
BRZRKR (tome 1)
L’homme uniquement connu sous le nom de B est un guerrier immortel, sujet à des accès d’ultraviolence.
Après des siècles d’errance, B accepte de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence… et surtout comment y mettre fin !
– BD Humoristiques –
Le prof qui a sauvé sa vie
Albert Algoud (ex-plume de la grande époque Canal +) raconte à Florence Cestac ses années folles où jeune prof fraîchement diplômé, au début des années 1980, il atterrit dans le trou du cul du monde : un bled en Haute-Savoie.
Anticonformiste, faisant fi des vieilles lunes éducatives, Algoud est le pendant foutraque de l’enseignant Daniel Pennac (Chagrin d’école). Comme quoi, un bon enseignant, ça peut vraiment changer des vies, à commencer par la sienne !
– BD Mangas séries –
Le bateau de Thésée (tome 10)
Projeté mystérieusement de 2015 en 1989, Shin enquête sur un meurtre de masse dont fut jadis accusé son père, pour trouver le vrai coupable.
Mais alors qu’il touche au but, il va être renvoyé à son époque d’origine… Un jeu d’aller-retour dans le temps qui questionne ainsi sur l’implication de nos actes sur la réalité.
Les 10 tomes de la série sont à découvrir à la médiathèque de Bercy.
Retrouvez la liste complète des nouveautés en cliquant ici.
Mise à jour : 26 mai 2023
Laisser un commentaire