La 50e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient de s’achever, avec un record de fréquentation. En effet, l’événement a compté près de 200.000 visiteurs, soit autant voire plus qu’avant la crise sanitaire.

En un demi-siècle d’existence, le festival est passé d’un petit rendez-vous pour connaisseurs à l’une des références mondiales du 9e art.

Cette édition a vu le triomphe de Martin Panchaud, Fauve d’Or du meilleur album 2023, avec La Couleurs des Choses.

Ce roman graphique raconte l’histoire de Simon, un jeune Anglais de 14 ans. Il décide un jour de miser secrètement toutes les économies de son père durant la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot et remporte 16 millions de livres.

L’originalité de La Couleur des Choses réside dans son graphisme. Cet album est composé essentiellement de plans et pictogrammes, les personnages sont représentés sous forme de pastilles de couleurs.

L’auteur Riad Sattouf s’est vu décerner la récompense ultime pour un auteur de bande dessinée : le Grand Prix du festival international de la bande dessinée.

Ce prix est décerné à un auteur de bande dessinée pour l’ensemble de sa carrière.

L’auteur est principalement connu pour sa série autobiographique L’ arabe du futur, débutée en 2015. Le 6e et dernier tome est sorti en novembre 2022 (bientôt disponible à la médiathèque de Place des Arts).

Vous trouverez le palmarès complet de l’édition 2023 en cliquant ici.

N’hésitez pas à vous rendre à la médiathèque de Bercy ! Vous y découvrirez notre thématique sur le Festival avec de nombreux ouvrages ayant été sélectionnés ou primés au cours des dernières années.

Mise à jour : 8 février 2023