Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain organisées par l’Association Solidarité Provence Amérique du Sud, existent depuis 1999. Elles passent en revue toute la filmographie des pays latino-américains.

Ces rencontres ont contribué à illustrer le dynamisme et la virtuosité du cinéma latino-américain, dont les œuvres émergent au milieu de nombreuses difficultés sociales et économiques.

Les films latino-américains font désormais partie du panorama culturel français. Il est courant de voir à l’affiche des œuvres argentines, brésiliennes ou mexicaines.

Le Colibri d’or s’inscrit dans la lignée de prix internationaux. Il distingue le meilleur film sud-américain.

Cette 24ème édition a lieu du vendredi 6 au vendredi 13 mai 2022 au Cinéma les Variétés à Marseille.

La sélection 2022 partira ensuite en région sud et dans quelques villes d’Europe et d’Amérique du sud.

Au programme : six réalisateurs invités, onze films en compétition (longs et courts métrages), neuf pays représentés (Le Salvador, Costa Rica, le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, Haïti, la Colombie, l’Uruguay et le Chili) et une remise de prix du Jury officiel.

Films en compétition

En avant-première sera présenté le film Eduardo & Mônica de René Sampaio, une comédie romantique au cœur de la ville de Brasilia.

Une sélection des meilleurs films latino-américains

 

La Cité de Dieu est le film culte brésilien de Fernando Meirelles et Katia Lund, sorti en 2002.

L’histoire se déroule, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, dans la Cité de Dieu, un quartier pauvre et ultra-violent de Rio de Janeiro. Un scénario dense, une mise en scène brillante, des personnages haut en couleur interprétés majoritairement par des acteurs amateurs.

 

Les Nouveaux Sauvages est une comédie jouissive venue d’Argentine, sortie en 2014, réalisée par Damián Szifron et produite par Pedro Almodovar.

Le film oscille entre thriller, drame et comédie. Les sketches surprenants et cohérents s’enchaînent avec précision et audace. Plongés à la fois dans l’absurde et la folie, on rit des autres et peut-être aussi de nous-mêmes.

 


Dans ses Yeux est un film policier argentin, réalisé par Juan José Campanella et sorti en 2009. C’est une perle offerte au cinéma mondial par l’Argentine

En 1974 à Buenos Aires, Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. Vingt-cinq ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire classée dont il a été témoin et protagoniste. Un superbe film, époustouflant et bouleversant, alliant histoire policière et romance.

 

 

Amours chiennes (Amores perros) est un film mexicain réalisé par Alejandro González Iñárritu, sorti en 2000.

A Mexico, le destin de trois groupes sociaux très différents se trouve mêlé par un terrible accident de voiture. Une plongée chaotique dans un quart-monde urbain mexicain proche de l’enfer. 

 

 


Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film de fantasy hispano-mexicain écrit, produit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2006.

Alliant un univers enfantin et  un ton sombre voire terrifiant, le film est un parfait exemple de conte de fée pour adulte.

 

 

 

Mémoires du sous-développement (Memorias del subdesarrollo) est un film cubain de Tomás Gutiérrez Alea. Produit en 1968, ce film est une référence majeure du cinéma cubain.

Un an après la révolution cubaine, Sergio décide de rester vivre dans son pays malgré l’exil de sa famille aux États-Unis. Tiraillé entre un passé qu’il refuse et une situation nouvelle à laquelle il n’adhère pas, il cherche à comprendre le contexte dans lequel son pays se trouve et passe en revue sa propre vie.

 

L’Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente) est un film dramatique et d’aventure réalisé en  coproduction colombienne, argentine et vénézuélienne par Ciro Guerra, sorti en 2015.

La vie de Karamakate, un chaman amazonien,  est bouleversée par l’arrivée d’un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Le voyage qu’ils entreprennent permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.

Affiche La ciénaga

 

La ciénaga (littéralement, « le marécage ») est un film argentin de 2001, réalisé par Lucrecia Martel.

Une peinture atmosphérique et métaphorique de la bourgeoisie argentine et d’un pays plongé en plein marasme au début des années 2000.

 

 

 

>>> Tous ces films sont disponibles à La Place des Arts, en emprunt à la médiathèque ou en visionnage sur la Médiathèque numérique.

Mise à jour : 4 mai 2022