Le dessinateur de  comics John Romita Sr., plus connu pour son travail sur « The Amazing Spider-Man » et la co-création de personnages tels que Wolverine, vient de décéder.

Spiderman – Cristian Bortes / bortescristian

John Romita a surtout œuvré pour Marvel Comics mais il a également dessiné pour son rival DC Comics au début de sa carrière.  

Né à Brooklyn le 24 janvier 1930, il entre dans le monde du dessin lors de la guerre de Corée. En effet, l’US army remarque son don. Il réalise des affiches de propagande.  Rendu à la vie civile, il enchaîne les petits boulots puis travaille chez Timely Comics, précurseur de Marvel Comics.

En 1966, il succède à l’artiste Steve Ditko sur la série « The Amazing Spider-Man », travaillant aux côtés du rédacteur en chef de Marvel, Stan Lee, sur la série et façonnant la conception actuelle du super-héros. Il est également le créateur de la petite amie de Peter Parker, Mary Jane Watson.

On lui doit également la galerie de méchants, ennemis jurés de l’homme araignée, au rang desquels on trouve Vulture, le gangster Hammerhead, le shoker à moteur sonique, le hobgoblin et bien d’autres.

Romita Sr. a également participé à l’écriture  du scénario de « The Night Gwen Stacy Died« , considéré comme l’une des meilleures histoires de « Spider-Man » jamais racontées.

RyC – Behind The Lens from San Francisco, United States of America

Toujours chez Marvel, il  participe à la création du Punisher et de Wolverine. Il est aussi co-créateur de Luke Cage, de Bullseye, l’ennemi de Dardevil, et de Wilson Fisk, alias le cerveau maléfique Kingpin. 

 

 

 

Presque tous ces personnages sont apparus d’innombrables fois au cinéma et à la télévision, sous forme de films ou de dessins animés.  

John Romita Sr. a reçu un Inkpot Award en 1979 et a été intronisé au Will Eisner Award Hall of Fame en 2002 ainsi qu’au Inkwell Awards Joe Sinnott Hall of Fame en 2020. 

>> La médiathèque de Place des Art lui consacre une table de présentation.

Mise à jour : 16 juin 2023