La 78ème édition du Festival de Cannes s’est déroulée du 13 au 24 mai 2025. Le festival était cette fois présidé par l’actrice  Juliette Binoche, icône du cinéma français.

Après Camille Cottin l’an dernier, c’est Laurent Lafitte qui a endossé le rôle de maître de cérémonie.

Voici les principales récompenses de cette 78ème édition :

PALME D’OR : Un simple accident de Jafar Panahi

Ce thriller politique et moral, tourné clandestinement en Iran, dénonce l’arbitraire des forces de sécurité iraniennes. Il raconte l’histoire de victimes de torture qui se retrouvent face à leur ancien tortionnaire suite à un accident de voiture. Cette inversion des positions les amène à réfléchir sur leur désir de vengeance, la justice de leur pays et la souffrance pour raisons politiques.

Le réalisateur iranien Jafar Panahi remporte ainsi la Palme d’or, 14 ans après son interdiction de sortie du territoire.

>>> Vous pouvez emprunter certains de ses précédents films à Place des Arts : Taxi Téhéran, Hors jeu, Le cercle ou Le ballon blanc.

GRAND PRIX : Valeur sentimentale de Joachim Trier

Dans ce dernier film, Joachim Trier explore avec délicatesse et profondeur les relations familiales, que ce soit entre les deux sœurs Nora (Renate Reinsve) et Agnès (Inga Ibsdotter Lilleaas), ou avec leur père cinéaste interprété par Stellan Skarsgård.

>>> Son second long-métrage, Oslo, 31 août, présenté au Festival de Cannes 2011 est aussi disponible à Place des Arts.

PRIX DU JURY : Sirat de Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski

Le Franco-Espagnol Oliver Laxe a reçu ex-æquo le prix du jury pour Sirat, plongée captivante avec Sergi Lopez dans une rave-party hallucinatoire et apocalyptique au pays de Mad Max

La réalisatrice allemande Mascha Schilinski a également reçu ce prix pour Sound of Falling qui explore cent ans de traumas familiaux à travers le destin de quatre femmes.

>>> Mimosas : la voie de l’Atlas d’Oliver Saxe (Grand prix de la semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2016) est empruntable à Place des Arts

Sirat

Sound of falling

Prix d’interprétation masculine : Wagner Moura (L’agent secret)

Wagner Moura, 48 ans, est l’un des visages les plus connus du cinéma brésilien grâce à ses collaborations internationales. On peut notamment citer la série Narcos sur Netflix. Dans L’Agent secret, il campe un professeur traqué pour de mystérieuses raisons en pleine dictature militaire, un rôle complexe grâce auquel il remporte le Prix d’interprétation masculine.

Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti (La petite dernière)

L’actrice française Nadia Melliti, 23 ans seulement, a reçu le Prix d’interprétation féminine pour son premier rôle au cinéma, dans La Petite Dernière, de sa compatriote Hafsia Herzi. Étudiante en sport et repérée dans un casting sauvage, elle y incarne Fatima, 17 ans, une jeune femme musulmane qui découvre son homosexualité. Le film est adapté du roman éponyme, d’inspiration autobiographique, de Fatima Daas, publié en 2020.

Mise à jour : 30 mai 2025