Marseille est une ville de cinéma. C’est la 2ème ville de France qui accueille le plus de tournages après Paris.
Difficile de parler de Marseille sans évoquer le cinéaste et écrivain Marcel Pagnol, illustre auteur, qui chemina des collines du Garlaban à l’Académie française.
Tournée dans les années 30, la trilogie Marius, Fanny, César, fait partie des intemporels du cinéma français avec Raimu, l’interprète fétiche de Pagnol.
La célèbre partie de cartes reste une scène culte du cinéma français.
Marcel Pagnol est un auteur toujours très populaire, comme en témoigne le film actuellement à l’affiche Le temps des secrets de Christophe Barratier. Ce film est inspiré du 3ème tome des souvenirs d’enfance de l’auteur, après La Gloire de mon père et Le château de ma mère.
De nombreux réalisateurs, français ou étrangers, ont fait le choix de tourner à Marseille. Ainsi, toutes les décennies ont vu des tournages dans la cité phocéenne.
On peut notamment citer les films suivants :
À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard,
L’Armée des Ombres (1969) de Jean-Pierre Melville,
Borsalino (1970) de Jacques Deray,
French Connection (1971) de William Friedkin, film policier américain aux 5 oscars,
La saga Taxi avec 5 films (de 1998 à 2018), comédies d’action qui ont remporté un grand succès populaire,
Marius et Jeannette (1997), la Villa (2017) du réalisateur marseillais Robert Guédiguian qui a souvent tourné dans sa ville natale avec sa bande de comédiens fidèles (sa compagne Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin,…).
Un Prophète (2009) de Jacques Audiard, qui a obtenu 9 récompenses lors de la cérémonie des César 2010, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.
BAC Nord (2021) de Cédric Jimenez, film nominé 7 fois aux César.
Robert Guédiguian a débuté le 28 mars dernier le tournage à Marseille de son prochain film Et la fête continue, dont la sortie est prévue pour le premier semestre 2023. Pour son 23ème film,le cinéaste revient sur l’effondrement de deux immeubles en 2018 à Marseille et sur ses conséquences politiques.
La ville accueille également le tournage de plusieurs séries télévisées, la plus célèbre étant sans doute la série française Plus belle la vie, créée en 2004. Ce feuilleton télévisé raconte le quotidien des habitants du Mistral, un quartier fictif de Marseille, largement inspiré du quartier du Panier.
>> Une date actuellement à retenir : celle de la 23ème édition du Festival International Music & Cinéma (MCM) qui se tient actuellement à Marseille du 4 au 9 avril 2022.
Place des arts dispose de la plupart des films cités dans l’article. Venez les découvrir à la médiathèque de Bercy.
Mise à jour : 8 avril 2022
Laisser un commentaire