La Journée internationale du baiser célèbre le rôle qu’il joue dans les cultures du monde entier. La journée rappelle aux gens de reconnaître la simple valeur d’un baiser entre amis, amants, famille et même animaux de compagnie.

Place des Arts a sélectionné des films, des œuvres musicales, des album de BD, en rapport avec cette journée particulière :

Le baiser au cinéma :

Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) est un film de Victor Fleming, adapté du roman de Margaret Mitchell. Le film sort en salles en 1939 aux États-Unis, et au cours des deux décennies suivantes dans le reste du monde, sa sortie en Europe ayant été retardée par la Seconde Guerre mondiale.

Avec pour acteurs principaux Vivien Leigh et Clark Gable, le film raconte l’histoire de la jeune Scarlett O’Hara et de Rhett Butler, des confédérés, sur fond de guerre de Sécession. Il met également en vedette les acteurs Leslie Howard et Olivia de Havilland.

Le baiser de l’homme araignée :

Cette célèbre séquence  compte parmi les scènes les plus romantiques jamais vues dans un film de super-héros. Il s’agit d’un véritable point d’orgue dans le Spider-Man de Sam Raimi

Le baiser de dessin animé :

La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) est le 19e long-métrage d’animation et le 15e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1955, il est adapté d’une histoire de Ward Greene, Happy Dan, the Whistling Dog, parue en 1937.

Le baiser et la musique classique :

Tristan et Isolde de Richard Wagner : cet opéra est la mise en musique d’un poème que le compositeur avait lui-même écrit d’après la légende médiévale de Tristant et Iseult. Cette œuvre est inspirée par l’amour de Richard Wagner pour la poétesse Mathilde Wesendonck.

Le baiser rock and roll :

One kiss d’Eddy Cochran fut enregisté avec le concours de The Johnny Mann Singers, entre mars et mai 1957.

Kiss me quick est une chanson écrite et  composée par le duo Doc Pomus et Mort Shuman pour Elvis Presley. Le morceau sort en 1962 sur l’album Pot Luck

Le baiser pop :

Kiss est le premier single extrait de l’album Parade composé, interprété et produit par Prince & The Revolution. Le morceau était à l’origine, une démo acoustique d’environ une minute, avec un couplet et un refrain.

« Le kid de Mineapolis » ajouta Kiss à la dernière minute à son album Parade. Kiss devint le troisième numéro un U.S. du chanteur.

Le baiser façon hard rock :

Kiss est un groupe américain de hard rock. Il est formé en par le guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons. Très populaires, notamment grâce à leurs maquillages, leurs costumes extravagants, leurs nombreux effets spéciaux sur scène et la célèbre très grande langue de Gene Simmons, Kiss a vendu plus de 60 millions d’albums aux États-Unis.

Et le « french kiss » dans tout ça ?

Le baiser d’Indochine : Le Baiser est le cinquième album studio du groupe sorti en 1990. Ce disque marque un premier changement dans la vie du groupe qui se retrouve désormais sous la forme d’un trio après le départ de son saxophoniste Dimitri Bodiansky.

Les baisers de Pierre Perret :

Le morceau sort en 1968. Il est emprunt de toute la verve gouailleuse et poétique qui a fait le succès de son auteur.

Le baiser d’Alain Souchon :

Le Baiser est une chanson parue en 1999 sur l’album Au ras des pâquerettes, écrite et composée par Alain Souchon. Le single est sorti en . Le chanteur dépeint un baiser interdit sur une plage du Nord de la France. Dans son style rêveur caractéristique, Il décrit un paysage gris où, l’espace d’un instant, une romance va naître subitement et s’évanouir tout aussi rapidement, la vie « vraie » reprenant son cours monotone.

Le baiser dans la BD :

Aquablue – Le baiser d’Arakh

Nao amène sur la planète Tetlaan du matériel qui permettra aux fouilles archéologiques en cours de franchir une étape décisive.

 

 

 

 

 

Emma – Le baiser – Tome 3

Le baiser et le tome3 de la série Emma, un roman graphique de Christian De Metter. L’album est sorti en 2000.

 

 

 

 

 

N’embrassez pas qui vous voulez

Qu’un petit garçon essaie d’embrasser une petite fille, cela n’a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c’est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d’autres dans les chroniques d’une enfance ordinaire. Mais si la scène se passe pendant la projection d’un film de propagande, à l’école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame… C’est ce que racontent Marzena Sowa et Sandrine Revel au fil de ce roman graphique humain et sensible.

>> Toutes ces œuvres sont disponibles auprès de la médiathèque de Place des Arts

Mise à jour : 6 juillet 2023