Alors que 2024 célèbre les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol,  le Fema ( festival du film de la Rochelle ) est très heureux de proposer une grande rétrospective de cette figure incontournable du cinéma français.
S’il a marqué la littérature et le théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol aura également maîtrisé la grammaire du cinéma dès l’arrivée du parlant. Artisan du 7e art, travaillant avec sa troupe d’acteurs (Raimu, Fernandel, etc…) et la même équipe de collaborateurs, il a tourné ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels qui ont influencé les plus grands cinéastes italiens.

Après la rétrospective consacrée à Sacha Guitry en 2023, le Fema poursuit sa redécouverte du cinéma populaire français des années 1930-1940.
Le cinéma de Marcel Pagnol est plein d’humanité, de pudeur et de tendresse. Si nous avons longtemps principalement retenu le comique très présent dans ses films, on en découvre aujourd’hui le versant mélodramatique. Une œuvre riche et moderne, sur la famille, la dignité des paysans et la fierté du travail manuel, le respect et la solidarité, abordant aussi l’écologie avec le motif du retour à la terre et le maintien d’un équilibre entre l’homme et son milieu naturel.

Au Fema, 13 films seront programmés de Marius à Manon des sources en passant par le méconnu Merlusse.

Une rétrospective sera également organisée à la Cinémathèque française à Paris du 10 au 21 juillet.

N’hésitez pas à venir redécouvrir une partie de ses oeuvres ( en livre ou DVD ) dans les médiathèques de Place des Arts.

Mise à jour : 5 juillet 2024