De nombreuses nouveautés DVD et VOD vous attendent à Bercy et sur le site de la médiathèque numérique.
La Place des arts vous propose une petite sélection parmi un large choix de films récents.
– DVD à emprunter à la médiathèque –
Dune – Deuxième partie
Le film de Denis Villeneuve est adapté du Cycle de Dune du romancier Frank Herbert, publié à partir de 1965 et considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction.
Sorti en 2021, le premier Dune a été un succès critique et public.
Dune : Deuxième partie est la suite directe du premier opus.
Le metteur en scène québécois signe une œuvre hybride et colossale, entre péplum, science-fiction, romance et épopée, pour remporter l’un des plus ambitieux paris du cinéma contemporain.
Il reste encore demain
Avec ce film féministe en noir et blanc qui a bouleversé les Italiens, Paola Cortellesi dresse le portrait d’une femme à l’aube d’une révolution.
Avec plus de 5 millions d’entrées, le film a remporté un succès public en Italie, ainsi que dans une moindre mesure en France. Il est toutefois considéré comme l’un des meilleurs films de l’année 2023.
L’humour féroce est aussi une composante très présente dans le film qui évoque ainsi les grands moments de la comédie italienne.
Pas de vagues
Accusé par une élève de harcèlement sexuel, un professeur de collège, joué par François Civil, vit une véritable descente aux enfers.
Ancien enseignant passé à la réalisation de films remarqués (Jimmy Rivière et Le Prix du succès), Teddy Lussi-Modeste s’est inspiré d’une épreuve qu’il a lui-même vécue, pour raconter cette histoire.
Précis, réaliste, Pas de vagues décrit très bien les différentes étapes d’un engrenage aussi absurde qu’angoissant, digne d’un véritable thriller.
True detective – Saison 4
La série True Detective est de retour. Dix ans après une saison 1 devenue culte avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson, la création de Nic Pizzolatto a eu droit à une renaissance.
C’est la réalisatrice Issa López qui a pris le relais pour une quatrième saison intitulée Night Country.
Elle met en scène Jodie Foster et Kali Reis dans le rôle de deux policières en Alaska.
– VOD sur la médiathèque numérique –
La zone d’intérêt
Le film Zone of Interest du réalisateur britannique Jonathan Glazer est basé sur le roman de l’écrivain Martin Amis.
Il revient sur l’horreur de l’Holocauste, à travers le portrait glaçant de Rudolf Höss, commandant nazi du camp d’extermination d’Auschwitz qui mène une vie banale avec sa femme (Sandra Hüller), à côté de l’enfer.
Cinéaste des fractures de la réalité, Jonathan Glazer a mis neuf ans à filmer cette histoire, à laquelle il donne une incroyable densité.
Le film a été récompensé à Cannes et nommé aux Oscars.
Hors-saison
Pour son 10ᵉ long-métrage, et après trois films consacrés à la violence du monde du travail, Stéphane Brizé revient au registre plus intime qu’il avait déjà exploré à ses débuts avec Mademoiselle Chambon.
Il signe un mélodrame autour de retrouvailles qui ne se passent pas tout à fait comme prévu entre Alba Rohrwacher et Guillaume Canet.
Un film d’amour, à la fois drôle et mélancolique.
Quitter la nuit
Prolongement du court-métrage Une sœur qui avait fait grand bruit en 2020 au point d’être sélectionné au Oscars, le premier film de la belge expatriée au Québec Delphine Girard est une parfaite réussite.
Partant d’une situation originale et intrigante, la réalisatrice tisse un drame psychologique et féministe.
Porté par la qualité de son interprétation, Quitter la nuit questionne sur la manière dont les violences sexuelles sont jugées.
La jeune fille et les paysans
Filmé en prises réelles et repeint à la main, le film de DK et Hugh Welchman est tiré d’un livre de Ladislas Reymont, Prix Nobel de littérature.
Avec pour fond la lutte des paysans pour conserver le droit de vivre décemment, face à un châtelain de plus en plus gourmand, La Jeune fille et les paysans est une passionnante fresque autour du désir et de la liberté de la Femme.
Retrouvez la liste complète des nouveaux DVD et les sorties récentes sur la médiathèque numérique.
Mise à jour : 25 septembre 2024
Laisser un commentaire