[Temps de lecture : 3 minutes]

 

-BD séries-

Blacksad (tome 7)

Blacksad, cette série de BDs dont l’ambiance film noir, inspiré des années 1950 est devenu emblématique revient pour un tome 7. Comme dans les opus précédents, les personnages, animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire, sont écrits avec une grande finesse. Le héros, John Blacksad, un chat noir est l’incarnation même du détective privé, rusé, cynique et qui ne suit que son propre sens de la justice.

Ce dernier tome marque la fin de l’enquête de John Blacksad dans les arcanes du pouvoir, et lui donne l’occasion de remettre – non sans casse – chacun à sa place. Comme toujours, le scénario sombre de Juan Diaz Canales est sublimé par le trait de maître de Guarnido

Largo Winch – Le Centile (tome 24)

Né sous le trait génial de Jean Van Hamme, Largo Winch est peut-être le dernier Mohican d’un monde où l’on peut mettre en scène de richissimes capitalistes sans avoir pour seule ambition de susciter à leur encontre une haine poujadiste !

Dans ce tome 24, Largo Winch va devoir enquêter sur les sombres affaires qui gravitent autour d’une mine d’étain indonésienne.

La conclusion d’un diptyque explosif !

-Romans graphiques-

Femme, vie, liberté

Femme, vie, liberté,  ou avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble d’un pays en pleine transformation…

Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l’Iran, et pour nous toutes et nous tous.

-Romans graphiques séries-

Aya de Yopougon (Tome 8)

À travers Aya de Yopougon, Marguerite Abouet nous plonge dans ses souvenirs de jeunesse à Abidjan,  et livre un témoignage coloré d’un quartier populaire.

Comme dans les albums précédents, nous suivons Aya et ses amis dans leurs péripéties.

Entre Paris et Abidjan, au cœur du quartier de Yopougon marqué par de mystérieuses disparitions, un nouvel opus travaillant toujours ce subtil équilibre entre écriture traversée par un humour contagieux, suspense au cordeau et trames de fond sociales.

-BD Humour séries-

Silex and the City (tome 9)

Nous sommes en 40 000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle… Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’évolution.

Silex and the City, c’est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ».

Dans ce nouveau tome, comme à son habitude, Jul s’empare de l’actualité avec à propos pour faire rire et réfléchir !

-Mangas-

Le voyage de Shuna

Le voyage de Shuna raconte la quête d’un petit prince pour sauver son peuple.

Tout l’univers de Miyazaki est présent dans ce manga en un seul tome. La poésie qui a fait son succès, son sens de la narration – proche d’un conte, sa conscience écologique… Mais aussi une réflexion moderne sur les dérives d’une humanité asservie, dans une société à bout de souffle.

Un petit chef-d’œuvre.

-Mangas série-

La voie du tablier

Manga au scénario peu banal, La voie du tablier raconte l’histoire d’un ancien yakuza devenu homme au foyer… « Tatsu, l’immortel » autrefois craint tant par ses pairs que ses ennemis est aujourd’hui devenu l’homme idéal : il prépare des bentô pour sa working-girl d’épouse, repère les meilleurs promotions et aide même d’anciens subordonnés dans leur quotidien…

Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire, son regard de tueur, et ses manières de yakuza… Pour notre plus grand plaisir !

Retrouvez la liste complète des nouveautés en cliquant ici.

Mise à jour : 20 décembre 2023