La culture aux ministères économiques et financiers

Les nouveautés BD (Août 2023)

-BD Séries-

Le Roy des Ribauds (tome 4)

Le récit de ce 4ème tome se déroule en 1203.

Des femmes sont retrouvées mortes et mutilées dans la capitale tandis que le Triste Sire accompagne le roi au siège de Château Gaillard.

Pendant ce temps, à la Cour des Miracles, Saïf essaye tant bien que mal d’assumer son rôle de Grand Coësre et de gérer la rivalité croissante entre Sibylle et Mélissande.

Ce 4ème tome signe le début d’une nouvelle histoire tout en conservant le même décor.
Le triste sire, le roi Philipe et Saïf cèdent un peu de leurs pouvoirs à leurs descendances respectives.

Une simple formalité (tome 5)

Elijah Stern est un mec sans histoire… à qui il arrive, malgré lui, bien des histoires. Conservant le western revisité comme toile de fond, chaque parution est l’occasion pour les frères Maffre d’explorer un nouvel univers ou d’évoquer un sujet particulier. Cette fois, les auteurs ont décidé de s’attaquer à la question de l’intégration difficile des immigrés aux États-Unis.

Dans ce récit, Stern est pris d’une affection sincère pour le jeune Guido et décide également de se battre pour sa conception de la justice. 

Les lecteurs (re)découvrent alors, pour leur plus grand plaisir, un personnage plein d’émotions, pétri de faiblesses et de tourments mais diablement déterminé.

Ce nouvel opus achève d’inscrire Stern comme un titre contemporain incontournable du 9ème Art.

-Récits complets-

Ne lâche pas ma main

Suite à la disparition de Liane, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans.

Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ?

-Romans graphiques-

MBS : L’enfant terrible de l’Arabie Saoudite

Entre séduction et répression, le roman dresse le portrait sans concession de Mohammed Ben Salmane (dit MBS), prince héritier d’Arabie Saoudite, l’un des futurs dirigeants les plus influents du XXIe siècle.

MBS devient à 32 ans l’homme fort d’un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l’Islam.

Ce roman graphique trace le portrait politique et psychologique d’un jeune homme qui a hérité d’une lourde responsabilité et d’un pouvoir sûrement trop grand pour lui.

Un jeune homme de son temps, féru de nouvelles technologies, un prince ambiguë qui affiche des intentions réformatrices tout en gouvernant avec une poigne de fer.

Les auteurs proposent également un décryptage de la mutation de l’Arabie Saoudite qui hésite aujourd’hui entre modernisation et despotisme .

-Comics séries-

The nice house on the lake (tome 1)

Tous les conviés connaissent Walter – enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l’ont rencontré dans leur enfance, d’autres l’ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu… absent.

Mais après une année difficile, personne n’allait refuser l’invitation de ce dernier dans une maison de campagne située près d’un bois avec vue sur lac.

C’est beau, c’est opulent, c’est privé ? de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

-BD Humour séries-

Les cahiers d’Esther : Histoire de mes 17 ans (tome 8)

Dans ce 8ème tome de Riad Sattouf, Esther est en première !

C’est bientôt le bac de français, elle se pose des questions sur son avenir : pourquoi pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais ça paie moins qu’Instagrameuse il paraît, c’est chaud…

En attendant, elle prépare le BAFA, mais tout ne se passe pas comme prévu non plus…

-Mangas-

L’étranger

L’adaptation en manga du plus grand roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature.

« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète…

Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

Retrouvez la liste complète des nouveautés en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 8 août 2023

1 Commentaire

  1. BD crush

    Super sélection de BD pour cette année 2023! certains sont aussi dans mes coups de coeurs que vous pouvez retrouver ici : https://bdcrush.com/bandes-dessinees-selection-ete-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *