Troisième plus important de France, Bd Boum, le festival de bandes dessinées de Blois, a connu une très belle affluence pour sa 39e édition qui s’est tenue du 18 au 20 novembre dernier.

22 000 personnes ont pris part aux nombreux événements : salon du livre Bd, expositions, café historique ou encore ateliers pour les jeunes.

Côté Prix,

Le Grand Boum- Ville de Blois (prix le plus prestigieux du festival) est revenu au néerlandais Joost Swarte pour l’ensemble de son œuvre.
Grand nom du 9e art à la fois auteur, dessinateur, scénographe et architecte, son album « Total swarte » est disponible à la médiathèque Place des arts.

Rdv au café historique,

Wilfrid Lupano, auteur multiprimé,  a évoqué son rapport à l’histoire et son ouvrage « La Bibliomule de Cordoue » (disponible Place des Arts) qui a reçu le prix Château de Cheverny de la BD historique.
L’occasion également de présenter le tome 7 de la série « Les vieux fourneaux », aventure de 3 septuagénaires, comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations (toute la série est disponible à la médiathèque).

 

A découvrir,

Située en plein cœur de Blois, la maison de la bd est un lieu unique en Région Centre, consacré entièrement au 9e art. Aménagée sur un espace de 600m² au rez-de-chaussée de la halle Louis-XII, elle propose toute l’année des expositions et rencontres autour de la bande-dessinée ainsi que des ateliers pour les scolaires et le grand public.

 

Mise à jour : 25 novembre 2022